Alors que l'application de streaming appartenant à Amazon a connu un boom de popularité les dernières semaines en Chine, Twitch est désormais inaccessible à la population.
La semaine du 27 août dernier, le nombre de téléchargements de Twitch a été multiplié par 23. La raison ? La tenue des Asian Games, une compétition e-sport très suivie en Chine, diffusée en exclusivité par la plate-forme.
Seulement voilà, après avoir atteint le rang de troisième application gratuite la plus téléchargée dans le pays, Twitch se voit tout bonnement banni. Les applications ont disparu des app stores, et le site est rendu indisponible.
Une censure supplémentaire
D'après The Verge, le bannissement de Twitch en Chine répond à la logique de censure du pays à l'encontre des services occidentaux populaires. Google, Facebook et Twitter n'ont pas droit de cité dans l'Empire du Milieu.Une censure de plus en plus sévère, qui pousse les géants du Web à mettre au point des alternatives à leur service. Google, par exemple, est supposément en train de développer une version censurée de son moteur de recherche pour revenir dans les bonnes grâces de la Chine.
Valve travaillerait pour sa part avec le développeur shangaïen Perfect World à développer une version chinoise de Steam.
Du reste, le bannissement de Twitch en Chine ne devrait pas l'empêcher d'enregistrer une année record. La plate-forme de streaming d'Amazon a déjà doublé son nombre d'utilisateurs mensuels actifs entre 2016 et 2017, et le succès intarissable de Fortnite devrait lui garantir une année 2018 couronnée de succès.
Que pensez-vous de la censure exercée par la Chine sur les sites occidentaux populaires ?