Suivez le Grand Débat avec dix ministres du gouvernement sur Twitch

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 19 février 2019 à 13h50

Pour répondre à la crise des Gilets Jaunes, le gouvernement français a mis en place du Grand Débat à travers tout le pays afin de répondre aux questions de la population. Si le président de la République Emmanuel Macron s'est illustré pendant de longues heures ces derniers jours sur les chaînes d'information en continu, plusieurs ministres ont choisi de parler à la jeunesse en optant pour un autre mode de diffusion.

A l'heure où nous écrivons ces lignes et jusqu'à 20h00 ce mardi 19 février, dix ministres de la République répondent à des questions sur une multitude de sujets via Twitch.

Un débat du 11 heures avec cinq grands thèmes

Habituellement réservée aux diffusions en rapport avec les jeux vidéo, la plateforme de streaming se révèle ainsi être un véritable outil de communication pour l'exécutif. Aux alentours de midi, plus de 7 300 personnes visionnaient ce débat en direct. Pour le suivre, il faut vous rendre sur la chaîne Accropolis que vous trouverez à cette adresse.

Comme nous l'avons précisé précédemment, dix ministres ont répondu à l'appel de cette émission : Sébastien Lecornu (ministre des collectivités territoriales), Jean-Michel Blanquer (ministre de l'éducation), Gabriel Attal (secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation), Franck Riester (ministre de la culture), Olivier Dussopt (secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics), Julien Denormandie (ministre auprès du ministre de la cohésion des territoires), François de Rugy (ministre de l'écologie), Emmanuelle Wargon (secrétaire d'état auprès du ministre de l'écologie) et Brune Poirson (secrétaire d'état auprès du ministre de l'écologie). Le Premier ministre Édouard Philippe viendra clôturer ce direct.

Plusieurs thèmes sont abordés : « Démocratie et citoyenneté », « Fiscalité et dépenses publiques », « L'organisation de l'État et des services publics », « La transition écologique » ainsi que « Les jeunes et la politique ». Il est possible de réagir et de poser des questions en direct directement via le chat du stream situé à côté de la vidéo. Avec cette méthode, le gouvernement espère toucher les 18-35 ans souvent peu intéressés par la politique.
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
lordypakna

Pas vraiment intéressant des bobos autour d’une table qui parlent de smicards.

marc6310

Des bobos ? Expliques toi un peu pour voir.

lordypakna

Tu vois les ouvriers? bah c’est pas eux.

lordypakna

Tu es du genre à aimer payer tes impôts comme Dany Boon?

Nmut

Pour une fois que les nantis parigots viennent voir la population, il y en a encore qui râlent. Il n’aurait pas de temps en temps raison Jupiter???
Et contrairement à ce que tu penses, il y a quelques fois des hommes politiques qui viennent de la “base”.
D’ailleurs, personne ne t’interdit de te présenter à n’importe quelle élection (sauf si tu as 15 ans… :-P), c’est l’“ascenseur social” le plus rapide et direct.

Nervantoss

Il y a quand même un intérêt au delà de l’effet d’annonce. Je n’imagine pas un seul instant cette échange sans un filtre important des questions et des réponses, mais d’un autre coté on sait qu’ils veulent faire passer tout cela pour démocratique , libre et indépendant.

Je me demande comment ils vont s’y prendre.

ultrabill

Avec un salaire médian à 1700€, soit 500 balles au-dessus du SMIC, “les ouvriers” sont fort majoritairement des bobos du coup :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles