Pour répondre à la crise des Gilets Jaunes, le gouvernement français a mis en place du Grand Débat à travers tout le pays afin de répondre aux questions de la population. Si le président de la République Emmanuel Macron s'est illustré pendant de longues heures ces derniers jours sur les chaînes d'information en continu, plusieurs ministres ont choisi de parler à la jeunesse en optant pour un autre mode de diffusion.
A l'heure où nous écrivons ces lignes et jusqu'à 20h00 ce mardi 19 février, dix ministres de la République répondent à des questions sur une multitude de sujets via Twitch.
Un débat du 11 heures avec cinq grands thèmes
Habituellement réservée aux diffusions en rapport avec les jeux vidéo, la plateforme de streaming se révèle ainsi être un véritable outil de communication pour l'exécutif. Aux alentours de midi, plus de 7 300 personnes visionnaient ce débat en direct. Pour le suivre, il faut vous rendre sur la chaîne Accropolis que vous trouverez à cette adresse.Comme nous l'avons précisé précédemment, dix ministres ont répondu à l'appel de cette émission : Sébastien Lecornu (ministre des collectivités territoriales), Jean-Michel Blanquer (ministre de l'éducation), Gabriel Attal (secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation), Franck Riester (ministre de la culture), Olivier Dussopt (secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics), Julien Denormandie (ministre auprès du ministre de la cohésion des territoires), François de Rugy (ministre de l'écologie), Emmanuelle Wargon (secrétaire d'état auprès du ministre de l'écologie) et Brune Poirson (secrétaire d'état auprès du ministre de l'écologie). Le Premier ministre Édouard Philippe viendra clôturer ce direct.
Plusieurs thèmes sont abordés : « Démocratie et citoyenneté », « Fiscalité et dépenses publiques », « L'organisation de l'État et des services publics », « La transition écologique » ainsi que « Les jeunes et la politique ». Il est possible de réagir et de poser des questions en direct directement via le chat du stream situé à côté de la vidéo. Avec cette méthode, le gouvernement espère toucher les 18-35 ans souvent peu intéressés par la politique.