L'auteur de l'attentat à Halle, en Allemagne, qui a fait deux morts, a retransmis son attaque en ligne, notamment sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, propriété d'Amazon.
La vidéo, qui a été conservée sur le site après le live, a été vue près de 2 200 fois en une demi-heure avant d'être supprimée par les équipes du site.
Deux morts et deux blessés grave
Un homme de 27 ans a perpétré un attentat contre une synagogue et un restaurant turc de la ville de Halle (Saxe-Anhalt), faisant au moins deux morts et deux blessés grave, ce mercredi 9 octobre. Il a été arrêté par la police dans la soirée.L'auteur de l'attaque a réalisé une vidéo dans laquelle il se présente comme « anon », un terme notamment utilisé en ligne sur des forums comme 4chan ou 8chan. Il tient également des propos antisémites et misogynes.
Le tireur avait pris soin de mettre en ligne trois documents détaillant son arsenal militaire, où il explique aussi avoir envisagé d'attaquer une mosquée ou une association d'extrême gauche.
La vidéo diffusée en live sur Twitch
Le live, réalisé à l'aide d'un smartphone, a duré près de 35 minutes. La vidéo qui a été conservée sur Twitch a été visionnée par plus de 2 200 personnes avant d'être supprimée. « Nous avons fait au plus vite pour retirer ce contenu, et nous suspendrons tous les comptes qui posteront ou reposteront des images de cet acte abominable », a déclaré une porte-parole de Twitch à l'AFP dans la soirée de mercredi.We're continuing to investigate the Halle event and would like to share what we've uncovered. The account owner streamed this horrific act live on Twitch for 35 minutes, during which time it was viewed by approximately five people.
— Twitch (@Twitch) October 9, 2019
La plateforme de streaming affirme également que la rediffusion a été partagée « de manière coordonnée » par le biais du service de messagerie du site. Selon Le Monde, la vidéo a également été aperçue sur des forums d'extrême droite allemands.
Le tireur a utilisé un compte créé deux mois plus tôt sur Twitch et n'ayant servi qu'une seule fois par le passé pour réaliser un live.
Source : Le Monde