Une fois encore, Uber a été jugé coupable de discrimination envers les personnes malvoyantes. En effet, une femme souffrant de ce handicap vient de gagner son procès face au service de transport américain qui va devoir verser une belle somme.
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est condamnée à une lourde amende suite au comportement de plusieurs de ses chauffeurs.
14 refus et de vraies conséquences pour la victime
En 2014, Uber avait été poursuivi en justice dans une affaire de discrimination à l'encontre d'utilisateurs non-voyants et des chiens guides. C'est un cas de figure similaire qui est passé devant les tribunaux il y a peu et le verdict est désormais connu. Ainsi, la société va devoir verser un montant de 1,1 million de dollars à la plaignante. Celle-ci a indiqué que des chauffeurs n'ont pas voulu la transporter à plusieurs reprises (14 pour être exact) à cause de son handicap.
La victime précise que ces refus ont eu de lourdes conséquences sur sa vie. Elle a notamment raté les célébrations de Noël, un anniversaire et même son travail après avoir été laissée seule dans le noir et parfois sous la pluie par les chauffeurs qui ne voulaient pas la conduire à bon port. Le médiateur a expliqué que « Uber a permis aux chauffeurs qui discriminaient des utilisateurs de poursuivre leur activité sans la moindre sanction ».
Les chiens guides d'aveugle également discriminés
Durant le procès, la victime a expliqué qu'un conducteur s'était montré particulièrement énervé car il ne souhaitait pas voir le chien guide monter dans sa voiture. Il aurait ensuite menacé de les laisser sur le bord de la route. La plaignante a précisé avoir été refusée au moins 60 fois au moment de chercher un conducteur. Pourtant, la loi (Americans with Disabilities Act) stipule bien qu'un chauffeur est dans l'obligation de transporter la passagère non-voyante et son chien.
Uber avait tenté de se désolidariser du comportement de ses chauffeurs en mentionnant le fait qu'ils ne sont pas directement employés par la société. Mais la justice n'a pas retenu cette défense. Pour autant, la victime ne va pas devenir millionnaire puisqu'elle touchera seulement 324 000 dollars des 1,1 million retenus. Le reste servira à régler les honoraires des avocats et les frais juridiques.
Source : The Verge