uber taxi

Nouvelle déconvenue pour Uber. Quelques mois après une décision de justice similaire en Angleterre, un tribunal néerlandais a jugé que les chauffeurs de l'entreprise devaient bel et bien être considéré comme des salariés et non des travailleurs indépendants. 

Le géant américain a déjà annoncé vouloir faire appel et se dit « déçu » de cette décision.

Les chauffeurs Uber considérés comme salariés aux Pays-Bas

Ce lundi 13 septembre, le tribunal d’Amsterdam s’est rangé du côté de la Confédération syndicale des Pays-Bas (FNV) qui affirmait que les chauffeurs Uber néerlandais étaient bien des employés et non des travailleurs indépendants. Le jugement précise que « la relation juridique entre Uber et ces chauffeurs répond à toutes les caractéristiques d’un contrat de travail », d’autant que les conducteurs sont couverts par la convention collective de travail pour les chauffeurs de taxi.

À cet effet, le tribunal somme Uber d’instituer un contrat de travail avec ses chauffeurs, qui « ont droit à des arriérés de salaire dans certaines circonstances » précise le jugement. Le géant des VTC déclare qu’il fera appel. Selon Maurits Schönfeld, directeur d’Uber pour l’Europe du Nord, « la grande majorité des chauffeurs souhaitent rester indépendants. Les chauffeurs ne veulent pas renoncer à leur liberté de choisir si, quand et où travailler ». De son côté, la FNV se félicite du jugement, le qualifiant « d’énorme victoire pour les chauffeurs » qui obtiendront des salaires et des avantages plus conséquents. 

Source : Bloomberg