© JHVEPhoto / Shutterstock.com
© JHVEPhoto / Shutterstock.com

La crise économique et la quête de revenus complémentaires pour pallier la flambée des prix font exploser le nombre de personnes travaillant à leur compte pour Uber et sa filiale Uber Eats.

Uber enregistre actuellement un nombre record de chauffeurs et livreurs opérant pour ses services de VTC et pour sa filiale de livraisons à domicile Uber Eats. Dans un contexte de crise économique et inflationniste, un nombre croissant de personnes cherchent des sources additionnelles de revenus. À travers le monde, elles sont en tout 5 millions à s'être tournées vers le géant californien. Un chiffre en hausse de 31 % par rapport à 2021, a indiqué Dara Khosrowshahi, patron d'Uber cité par la BBC.

Une hausse des chauffeurs… malgré le prix du carburant

Comme le rapporte le média britannique, cette hausse du nombre de chauffeurs et livreurs est vue d'un bon œil par la direction d'Uber qui peinait à attirer depuis le début de la pandémie de COVID-19. Elle intervient par ailleurs en dépit d'une augmentation des prix du carburant. « Plus de personnes gagnent leur vie sur Uber aujourd'hui qu'avant la pandémie », s'est ainsi félicité Dara Khosrowshahi.

« Dans le contexte de la hausse des prix de l'essence dans le monde, il s'agit d'une confirmation éclatante de la valeur que les conducteurs continuent de voir dans Uber », ajoute-t-il en dépit des nombreuses critiques formulées quant au modèle économique d'Uber, essentiellement basé sur le recours à des auto-entrepreneurs, ne pouvant prétendre au salaire minimum ou aux congés payés.

Uber remonte la pente après la pandémie

Pour attirer de nouveau les chauffeurs, Uber ne s'est pas uniquement contenté d'observer la situation économique en se frottant les mains. Le groupe a notamment amélioré la flexibilité des horaires des travailleurs tout en mettant en place une majoration du prix des courses pour compenser la hausse des prix du carburant. La plateforme a aussi ajouté une fonctionnalité permettant aux conducteurs de voir combien ils gagneront avant d'accepter une course.

« Plutôt que de compter uniquement sur des incitations financières, notre objectif a été d'améliorer l'expérience globale pour les chauffeurs », a indiqué Dara Khosrowshahi. Bien entendu, la hausse du nombre de courses, alors que la pandémie passe peu à peu au second plan, permet aussi à Uber de renforcer son attractivité auprès des conducteurs de VTC.

Source : BBC