Brevet Apple : Nouvelles ambitions pour Siri ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 janvier 2012 à 13h39
0082000004653934-photo-siri.jpg
A en juger par un brevet récemment déposé par Apple, l'assistant virtuel embarqué au sein des iPhone 4s pourrait bientôt se doter de nouvelles fonctionnalités.

Repéré par le site spécialisé PatentlyApple, le document en question s'intitule « Assistant automatisé intelligent  » et décrit un outil capable d'engager une conversation avec l'utilisateur. Celle-ci est effectuée au travers d'un dialogue de langage naturel et « tout en se basant sur des données tierces pour retourner des informations précises ou effectuer différentes actions ».

Cette description, qui rappelle fortement la fonctionnalité Siri sur l'iPhone 4s et présentée par Apple comme un assistant virtuel, pourrait cependant s'avérer un peu plus utile au fil du temps. Pour l'heure, Siri est en version bêta et il est possible de poser une question et d'obtenir une réponse extraite du moteur de Wolfram Alpha ou des services de météorologie ou financiers. L'utilisateur est également en mesure de gérer son calendrier ou sa liste de tâches.

Siri pourrait cependant être décliné au-delà de l'iPhone car comme l'explique Apple, ce système « peut être implementé sur un nombre illimité de plateformes différentes comme le web l'email ou le smartphone (...) utilisées par une variété de systèmes d'exploitation ». Siri pourrait également accueillir de nouvelles fonctionnalités et notamment certaines permettant de prendre le contrôle de plusieurs appareils. Via cet assistant il serait ainsi possible de régler l'intensité de la lumière, le thermostat ou l'alarme de la maison. Serait-ce là la réponse d'Apple à l'initiative Android@Home ou au HomeOS de Microsoft ?

Quoiqu'il en soit, le document précise par ailleurs que ce système permettrait de contrôler la lecture d'un film ou de la musique, ce qui ne manque pas de réveiller les spéculations face à une nouvelle génération de téléviseurs signés Apple. Outre la possibilité d'effectuer des achats, l'assistant serait également davantage intégré aux outils de communication qu'il s'agisse des SMS, emails, forums ou encore messageries instantanées.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles