Lors de son événement annuel dédié aux développeurs, Apple en a profité pour donner quelques informations supplémentaires sur la prochaine mouture de son système OS X.
Entre le centre de notifications, l'utilitaire de sécurité Gatekeeper, le bloc-note, le gestionnaire de tâches ou le Game Center, les nouveautés d'OS X Lion sont nombreuses et Apple n'a pas manqué de les présenter au mois de février. Hier soir, Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie chez Apple, a dévoilé quelques autres fonctionnalités.
OS X Mountain Lion embarque l'outil Dictation permettant à l'utilisateur de dicter son texte pour retrouver ses paroles transposées sous la forme de texte. Apple explique que Dictation s'améliore au fil du temps en apprenant à reconnaître la voix de l'utilisateur. Le logiciel est également capable de prendre en compte le nom des contacts du carnet d'adresses. Notons qu'il ne s'agit pas d'une déclinaison de Siri permettant d'effectuer des actions mais davantage un produit de type Dragon Natural Speaking de Nuance.
Les MacBook Air / Pro disposant d'un SSD pourront pour leur part profiter de la fonctionnalité Power Nap. Lorsque la machine est en veille, elle sera néanmoins capable de recevoir des mises à jour pour les emails les calendriers, les notes, les tâches ou Photostream. Apple précise par ailleurs, qu'OS X pourra être mis à jour discrètement et effectuer des sauvegardes avec Time Machine.
Le réseau Facebook qui fera son apparition aux côtés de Twitter au sein d'iOS 6 s'immisce également dans Mountain Lion. Une fois son compte authentifié, les contacts du réseau s'intègreront au carnet d'adresses local, puis les mises à jour seront déployées dans le centre de notifications. Notons enfin que des fonctionnalités de partage seront proposées aux développeurs d'applications.
Enfin M. Federighi a notamment présenté quelques améliorations pour le navigateur Safari avec, à l'instar de l'Omnibox de Chrome, une barre d'adresse et un moteur de recherche unifiés ou encore la synchronisation des onglets ouverts via iCloud.
OS X Mountain Lion sera disponible dans le courant du mois prochain pour 15,99 euros. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.