Viviane Reding, Commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté, a décidé de mener une enquête au sein des 27 états membres de l'union Européenne. Plus précisément, celle-ci tente de savoir si Apple induit le consommateur en erreur en tentant de leur vendre son pack AppleCare. Ce service propose une couverture de 3 ans à compter de la date d'achat pour les produits Mac ou les moniteurs Apple et de 2 ans à compter de la date d'achat pour les produits Apple TV, iPad, iPhone ou iPod.
« Apple met largement en avant que ses produits disposent d'une garantie constructeur d'un an mais ne mentionne pas que le consommateur a le droit à une garantie minimum de deux ans sans frais dictée par les lois européennes », explique Mme Reding dans une lettre envoyée aux ministres. Et d'ajouter : « Il s'agit-là de pratiques commerciales inacceptables ».
Le magazine Bloomberg rappelle qu'au mois de décembre, la Concurrence italienne avait sanctionné Apple avec une amende de 900 000 euros après avoir mené une enquête similaire.