Ce weekend, les sociétés Apple et HTC ont mis fin a plusieurs années de batailles judiciaires et annoncé un accord de 10 ans concernant les usages des propriétés intellectuelles. Apple fut le premier à déposer une plainte en 2010 en accusant le constructeur taïwanais de violer sa propriété intellectuelle, puis HTC a répliqué à plusieurs reprises. Au travers des termes de cet accord, il semblerait qu'Apple soit le gagnant de cette histoire.
L'analyste Shaw Wu explique avoir obtenu davantage d'informations sur ce partenariat dont les détails n'ont pas été rendus publics. Selon nos confrères américains de Cnet, l'homme explique que HTC reversera entre 6 et 8 dollars à Apple pour chaque smartphone commercialisé, une somme visant à payer la firme de Cupertino pour des droits d'exploitation de certaines technologies déposées. M. Wu estime en outre qu'en 2013, HTC commercialisera 30 à 35 millions de terminaux ce qui porterait la facture totale entre 180 et 280 millions de dollars.
Cette méthode n'est pas sans rappeler celle mise en place par Microsoft qui reçoit également une commission sur chacune des ventes effectuées par la plupart des fabricants d'appareils Android. En mai 2011, l'éditeur de Redmond avait d'ailleurs signé un accord avec HTC pour obtenir 5 dollars sur chacune des transactions. Microsoft s'est également rapproché de Samsung, LG ou encore Acer. Seule la société Motorola Mobility s'est montrée réfractaire à ce type d'accords.