Le site Courthouse News Service a récemment découvert une plainte déposée par l'avocat Scott Weiselberg devant la cour fédérale de San Francisco. L'homme pointe les pratiques commerciales d'Apple en expliquant que la firme de Cupertino met en avant à tord son option de lecture HD à disposition de l'ensemble des utilisateurs.
Plus précisément, M.Weiselberg explique avoir loué un film depuis le catalogue d'iTunes et payé 1 euro supplémentaire pour obtenir la qualité HD. Le hic : son téléphone n'était pas compatible puisqu'il s'agissait d'un ancien modèle de l'iPhone. Dans sa plainte, l'homme explique que les trois premières versions de l'iPhone et de l'iPod Touch ne supportaient pas la lecture de vidéos au format HD. Pourtant, l'option était activée par défaut sur la version 8.0 d'iTunes sortie en 2010.
Après avoir payé 4,99 dollars dont 1 dollar supplémentaire pour l'option en haute définition, les consommateurs se retrouvaient alors avec une version standard du film. Dans ce dossier, M. Weiselberg ajoute qu'iTunes est pourtant capable de repérer un terminal uniquement compatible avec une définition standard. « Plusieurs millions d'utilisateurs ont été trompés en payant 1 dollar supplémentaire », est-il ainsi expliqué dans la plainte. Au total, Apple aurait commercialisé 49,4 millions d'iPhone, 3, et 3G et d'autre utilisateurs pourraient donc s'inviter dans ce recours collectif.