iMessage : Apple aux prises avec le département de la Justice des Etats-Unis

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 septembre 2015 à 10h02
Apple a refusé de partager les données d'un utilisateur suite à une requête formulée par le département de la Justice.

Après les révélations d'Edward Snowden concernant les pratiques de surveillance massive mises en place par le FBI et la NSA, plusieurs sociétés high tech ont entrepris de renforcer leurs infrastructures afin de mieux protéger leurs utilisateurs. C'est notamment le cas d'Apple qui a déployé progressivement l'authentification par deux facteurs sur l'ensemble de ses services. Pour mémoire, les applications de messagerie iMessage et Facetime ont reçu cette mesure de sécurité en février dernier.

D'après le New York Times, Apple aurait refusé de remettre au département de la Justice les échanges effectués entre deux suspects. La firme de Cupertino aurait simplement affirmé que le système est chiffré et que la société ne peut tout simplement pas répondre à cette demande.

035C000008161362-photo-imessage-banner.jpg

Concrètement, lorsque deux personnes discutent au travers d'iMessage ou de Facetime, le chiffrement et le déchiffrement sont effectués au niveau du téléphone. Puisque le dispositif est appliqué de bout en bout, Apple n'a pas la main sur ces échanges. En outre, Apple ne garde aucune copie, à moins que ces messages ne soient chargés sur iCloud par les utilisateurs. Aussi, Apple a mis en place un verrou du téléphone empêchant un éventuel voleur d'accéder à son contenu.

L'affaire n'est pas sans rappeler celle impliquant Microsoft qui effectue un blocage auprès des autorités américaines souhaitant accéder au compte email d'un internaute, suspecté de trafic de drogue et localisé à Dublin.

Le PDG d'Apple Tim Cook s'était publiquement exprimé contre les pratiques de surveillance mises en place par les diverses branches gouvernementales.

Sur le même sujet :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles