Avec Find My, ou Localiser en français, Apple propose une application sacrément pratique pour retrouver ses appareils perdus ou volés. On vous explique tout de suite comment configurer et utiliser cette app sur vos iPhone, iPad et Mac. Et profitez-en pour découvrir notre comparatif des meilleurs services de stockage en ligne en 2024.
- mood5 Go d'espace gratuit
- upload50 Go en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Apparue il y a quelques années déjà sur les appareils Apple, Find My, ou Localiser dans la langue de Molière, vous permet donc de retrouver votre appareil égaré comme votre iPhone connecté à iCloud, votre iPod touch ou votre ordinateur Mac, même s'ils ne sont plus connectés à Internet.
Depuis quelques temps le logiciel s'est également enrichi d'autres fonctionnalités comme la possibilité de retrouver ses amis, vos AirPods ou même les traqueurs d'objet AirTag afin de mettre la main rapidement sur vos clés ou votre portefeuille.
Comment paramétrer iCloud Localiser sur Mac, iPhone et iPad ?
Pour procéder à l'activation de Find My ou Localiser sur votre iPhone ou votre iPad mais aussi votre iPod touch, il vous faudra tout d'abord vous créer un compte iCloud et connecter votre appareil mobile à ce dernier. Et sachez que iCloud offre 5 Go de stockage cloud gratuit pour commencer !
Ensuite il vous suffit de vous rendre dans l'application "Réglages" de votre appareil iOS puis de cliquer sur la rubrique où apparait votre nom, en haut de la liste d'options.
Cliquez ensuite sur "Localiser" (ou "Find my" si votre appareil est en langue anglaise) et enfin sur "Localiser mon iPhone" ou "Localiser mon iPad" selon l'appareil que vous utilisez.
Vous retrouverez ici trois options. Cochez "Localiser mon iPhone" ou "Localiser mon iPad" pour activer l'option de localisation. Par ailleurs, si vous activez l'option "Réseau Localiser" vos appareils Apple seront également identifiables même hors-ligne.
En effet, même éteint l'appareil peut émettre un signal capté par tous les appareils Apple en circulation, comme un iPhone ou un Mac, tel un réseau maillé mondial. Les données sont évidemment sécurisées et aucun utilisateur que vous ne peut avoir accès à l'emplacement sur une carte de votre appareil. La dernière option "Envoyer la dernière position" permet à l'appareil iOS de partager l'emplacement de l'iPhone à Apple juste avant d'être à court de batterie pour le retrouver plus facilement en cas de perte.
Sur votre Mac il est également possible de lancer la fonctionnalité "Localiser". Pour cela il suffit d'ouvrir l'application "Préférences Système". Cliquez ensuite sur "Identifiant Apple".
Dans la liste des services options iCloud, cochez la case "Localiser mon Mac" pour permettre la localisation. A droite vous verrez un bouton "Options" qui vous permet également d'activer le mode "Réseau Localiser" pour permettre à tous les appareils Apple en circulation dans le monde de capter la localisation de votre Mac s'il est déclaré perdu ou égaré.
Vous pouvez également utiliser la version web d'iCloud, qui vous propose une app Find My (Localiser) vous permettant de retrouver vos appareils mais également de les déclarer perdus ou voler d'un clic, d'envoyer un message à celui qui aurait retrouvé votre iPhone et d'effacer leurs données depuis votre navigateur internet mais également depuis votre smartphone Android en passant par le navigateur internet mobile de votre choix.
Quelles sont les fonctionnalités de Localiser ?
La fonction Localiser de l'iPhone ou du Mac vous permet tout d'abord de retrouver vos différents appareils Apple. Il peut s'agir évidemment de votre iPhone, de votre iPad mais également de votre Mac.
En accédant à l'app Localiser sur iOS et macOS, vous pouvez retrouver tous vos appareils connectés à votre compte iCloud sur une carte du monde. Les coordonnées GPS de l'iPhone ou du Mac sont actualisées en temps réel pour vous permettre de retrouver votre smartphone ou votre ordinateur où qu'ils soient.
Localiser vous permet également de mettre la main sur vos objets perdus, équipés des traqueurs d'objets AirTag. Il suffit d'ouvrir le logiciel sur votre iPhone ou votre Mac pour les repérer partout dans le monde mais aussi de les dénicher à un mètre près grâce à un système de détection qui vous indique l'emplacement de l'objet et sa distance. Vous pouvez également faire sonner l'AirTag pour retrouver votre appareil perdu partout dans la maison. Vous pouvez également utiliser Localiser pour retrouver vos AirPods connectés à votre compte iCloud.
Localiser offre également un mode permettant de déclarer que votre iPhone, votre iPad ou votre Mac est volé ou perdu. Ce système vous permet à distance de bloquer l'accès à votre téléphone, d'afficher un message invitant la personne qui a retrouvé votre appareil de vous le restituer mais également de l'effacer à distance afin d'empêcher à n'importe qui d'accéder à l'ensemble de vos données personnelles.Ce service fonctionne que votre appareil soit actif, ou éteint, par exemple à cours de batterie.
En effet, les différents appareils Apple émettent toujours leur position même s'ils sont éteints ou à cours de batterie, et ce pour une durée de plusieurs heures. N'importe quel appareil Apple peut capter ces données, de manière parfaitement sécurisée. Aucun utilisateur sous iCloud ne pourra capter la position de votre appareil perdu. Cette dernière sera envoyée à Apple et vous sera communiquée sur l'un de vos appareils Apple ou depuis le site web d'iCloud.
L'application Localiser vous permet enfin de retrouver vos amis. Une fois que ces derniers ont accepté, depuis les réglages de leur compte iCloud, de partager leur position avec vous, vous pouvez les retrouver plus facilement grâce à leur appareil et même créer un itinéraire vers leur position. Votre iPhone vous guidera ainsi vers eux en vous donnant les différentes directions à prendre pour les rejoindre rapidement et sans vous perdre.
Comment localiser l'iPhone d'un ami ou d'un membre de la famille ?
Comme nous le disions, Localiser vous permet de retrouver vos proches et vos contacts rapidement en utilisant la position GPS de leur appareil Apple.
Pour que vos amis et vous-même puissiez partager votre position, vous devez vous rendre dans l'application "Localiser" de votre iPhone. Cliquez ensuite sur le bouton "Moi" en bas de l'écran. Cochez enfin l'option "Partager ma position" pour activer la localisation.
Cliquez ensuite sur l'onglet "Personnes" en bas de l'écran. Vous retrouvez ici une liste des contacts avec qui vous pouvez partager votre position. Les membres de votre "partage familial" par exemple sont automatiquement ajoutés, si vous avez déjà configuré une famille qui peut ainsi profiter des abonnements Apple et d'autres services proposés par le constructeur.
Pour faire une demande de partage de position à un contact, cliquez sur le symbole "+" puis sur "Partager ma position". Recherchez ensuite le contact à qui vous souhaites faire la demande puis cliquez sur le nom de votre contact pour effectuer une demande.
Votre contact recevra enfin une notification l'invitant à partager sa position avec vous et vous retrouvez son emplacement sur une carte du monde afin de vos retrouver rapidement et simplement.
iCloud est un service de stockage et synchronisation cloud pensé et conçu quasi exclusivement pour les terminaux d’Apple. C’est un service extrêmement simple à utiliser qui offre des espaces de stockage à des prix attractifs. Ses fonctionnalités de synchronisation et de partage entre les Mac, les iPhone et les iPad sont tout à fait remarquables et apportent un vrai confort d’utilisation au quotidien. En dehors de l’écosystème d’Apple, iCloud n’a en revanche aucun intérêt.
Pour des tarifs identiques ou très proches, les services cloud concurrents tels que Dropbox, pCloud ou Google Drive offrent beaucoup plus de fonctionnalités que cela soit pour travailler sur des documents, partager des contenus, lire des fichiers multimédias, etc. Autant de possibilités qu’iCloud réservent dans une moindre mesure uniquement aux utilisateurs d’Apple…
- Intégration profonde dans les terminaux Apple
- Simplicité d'utilisation
- Partage entre utilisateurs Apple
- Tarifs abordables
- Fonctionnalités limitées
- Conçu uniquement pour les produits Apple
- Vitesse de téléchargement
- Seulement 5 Go d'espace gratuit