Mettre la main sur un Steam Deck n'est pas nécessairement chose facile en ces temps de pénuries, mais HoloISO pourrait vous aider à patienter si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tester la console portable de Valve. Cet émulateur permet en effet de lancer SteamOS, le système d'exploitation du Steam Deck, directement sur votre PC.
Profiter du Steam Deck… sans en avoir un. C'est un peu ce que promet HoloISO. Comme le résume WCCFTech, ce projet transforme le système d'exploitation du Steam Deck en un fichier installable, capable de répliquer fidèlement l'expérience offerte par un Steam Deck, mais sur votre PC.
Une expérience « quasiment » officielle
Imparfaite, car non-officielle, cette solution en est encore aux débuts de son existence. Elle est néanmoins soutenue par une équipe de développeurs qui continue de travailler dessus pour peaufiner l'expérience. Une expérience déjà convaincante en l'état (malgré quelques bugs de jeunesse) puisque le code et les paquets proviennent directement de Valve, le tout sans aucune modification possible, note WCCFTech, qui indique par ailleurs que l'ISO est construit à partir de l'image de récupération officielle du Steam Deck, fonctionnant dans une instance QEMU.
À l'heure actuelle, la plupart des fonctions de SteamOS sont donc prises en charge. Parmi elles, le démarrage et le SteamOS OOBE (interface de pré-démarrage), le Deck UI, la limitation du TDP et des FPS, la prise en charge du FSR global ou encore le Shader Pre-Caching.
Quelques problèmes avec les GPU Intel et NVIDIA
Au rang des déconvenues, HoloISO a quelques problèmes avec certains GPU. On apprend par exemple que les cartes graphiques NVIDIA peuvent se bloquer lors de son exécution et que les GPU/iGPU Intel nécessitent un downgrade de Gamescope et MESA afin de pouvoir démarrer une session Steam Deck.
Accessible gratuitement sur GitHub, où toutes les indications pour l'installation sont données, HoloISO requiert du reste 4 Go de mémoire flash et un le cas échéant un GPU AMD compatible avec Vulkan et VDPAU. L'appareil utilisé pour l'installation doit aussi profiter d'un UEFI et doit avoir son démarrage sécurisé désactivé.
Source : WCCFTech