Miracle Workers

Injustement oubliée dans notre sélection des meilleures séries d'anthologie, Miracle Workers va aujourd'hui pouvoir prendre sa revanche dans cet article dédié. Il faut dire que le show, notamment porté par Daniel Radcliffe et Steve Buscemi, additionne les qualités au fil de trois saisons différentes, mais toujours divertissantes.

7 /10
Miracle Workers
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Vous aimez les séries d'anthologie décalées
  • Vous voulez voir Daniel Radcliffe et Steve Buscemi dans des rôles atypiques
  • Vous recherchez un format court
Les moins
  • Vous n'aimez pas le concept d'anthologie
  • L'humour décalé ne vous parle pas
  • Vous préférez les séries longues

Le veilleur d'écran[s] S08E05 📺 : Miracle Workers

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série (ou en tout cas la piste utilisée dans le générique d'intro) :

Fiche technique Miracle Workers

Informations
GenreFantasy, Drame, Comédie, Romance
RéalisationSimon Rich
EditeurBroadway Video, Stillking Films, Studio T
PlateformeMyCanal
Nombre de saisons4
Nombre d'épisodes (Total)27
ClassificationDéconseillé aux moins de 10 ans

Miracle Workers à coeur

Si vous lisez régulièrement cette chronique - déjà, merci ! -, vous connaissez probablement mon attrait tout particulier pour les séries d'anthologie. Et, si vous avez lu l'article consacré à Man Seeking Woman, vous savez également que j'apprécie le travail de Simon Rich. C'est donc en toute logique que le Veilleur d'écran[s] évoque ici sa dernière création : Miracle Workers, une série d'anthologie comique aujourd'hui composée de trois saisons.

La première est une adaptation du roman What in God's Name, de Simon Rich lui-même, les deux suivantes, sous-titrées Dark Ages et Oregon Trail, prennent bien sûr des directions complètement différentes. Anthologie oblige, si on retrouve la plupart des acteurs d'une saison à une autre, le cadre, les personnages et même le genre scénaristique changent complètement, sans perdre toutefois un fond humoristique.

Dans la première saison de Miracle Workers, qui n'est pas sans rappeler par moments The Good Place, le spectateur suit notamment Craig (Daniel Radcliff), un ange de bas niveau qui doit gérer les prières de l'humanité. Quand son boss, Dieu (Steve Buscemi), décide de détruire la Terre pour se consacrer à quelque chose de plus intéressant, Craig décide de s'allier à sa collègue Eliza (Geraldine Viswanathan) pour accomplir un véritable miracle.

Dans la deuxième, la série prend la direction du Moyen-Âge et inverse les rôles. Daniel Radcliff devient un prince complètement déconnecté et Steve Buscemi passe d'un Dieu stupide à… Al Ramassemerde, dont le métier est dans le nom de famille. Pas de chance pour Geraldine Viswanathan : elle incarne sa fille, qui rêve d'une autre vie.

Enfin, la troisième saison embrasse l'ambiance Far West et on retrouve nos héros sur la route périlleuse de l'Oregon. L'acteur de Harry Potter devient le révérend coincé Ezekiel et celui de Reservoir Dogs se retrouve dans la peau de Benny the Teen, un célèbre hors la loi. La dernière du trio principal incarne ici Prudence, un personnage au nom tout à fait inadapté.

Travail, famine, parti

Bref vous l'aurez compris, les trois saisons de Miracle Workers sont bien différentes, et pourtant elles partagent des points communs, en plus des acteurs principaux et secondaires récurrents. Toujours drôle, parfois même hilarante (mais rarement autant que The Good Place, par exemple), teintée d'une pointe de naïveté, la série nage toujours dans l'absurde et les références (mais de manière un peu moins prononcée que Man Seeking Woman).

« si vous recherchez des petites pastilles humoristiques à consommer rapidement, le format est idéal. »

La deuxième saison se nourrit d'ailleurs sans se cacher des vibes Monty Python, et on voit acteurs et actrices s'amuser très clairement dans leurs rôles. Notons en passant que les personnages incarnés par Geraldine Viswanathan sont généralement les plus motivés et les plus forts, ceux qui tirent vers le haut les rôles de Buscemi et Radcliff, souvent perdus ou perchés.

Potter à l'Ouest

Le format court des saisons Miracle Workers (7, 10 et 10 épisodes respectivement) est autant un avantage qu'un inconvénient.

Si vous recherchez des petites pastilles humoristiques à consommer rapidement, le format est idéal. En revanche, les personnes qui préfèrent leur séries plus travaillées, étoffées, riches, risquent de rester sur leur faim quand vient l'ultime épisode de chaque saison. Cela a notamment été mon cas sur la première, qui reste malgré tout ma favorite avec la troisième, dont les derniers épisodes sont parmis les meilleurs.

Miracle Workers n'est peut-être pas la série la plus drôle ou efficace de l'année, mais elle fait partie, à n'en pas douter, des plus originales et des plu sympathiques. Et puis, voir Daniel Radcliff et Steve Buscemi cabotiner est un plaisir qui permet de pardonner et d'accepter quelques petites errances, il faut bien l'avouer.

Conclusion
Note générale
7 / 10
Les plus
  • Vous aimez les séries d'anthologie décalées
  • Vous voulez voir Daniel Radcliffe et Steve Buscemi dans des rôles atypiques
  • Vous recherchez un format court
Les moins
  • Vous n'aimez pas le concept d'anthologie
  • L'humour décalé ne vous parle pas
  • Vous préférez les séries longues

Les deux premières saisons de Miracle Workers sont disponibles sur Canal+. Nul doute que la saison 3, récemment diffusée sur TBS, devrait y arriver prochainement.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8.8 / 10