Le film Mignonnes, au cinéma depuis le 19 août, vient de débouler sur Netflix.

Or, le film, signé Maïmouna Doucouré, se retrouve au cœur de vives polémiques dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privéeProton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Polémique autour de Mignonnes

Mignonnes suit les aventures d'Amy, une jeune fille issue d'une famille musulmane et conservatrice, qui va rencontrer un groupe de jeunes danseuses, « les Mignonnes », et s'initier à diverses danses sensuelles en vogue sur les réseaux sociaux, pour intégrer la bande.

Mais alors que le film vise à dénoncer l'hypersexualisation des jeunes filles, certains lui reprochent au contraire d'être islamophobe, et de promouvoir la pédophilie.

En Turquie, l'organisme de contrôle de l'audiovisuel a même décidé d'interdire la diffusion du film, arguant que ce dernier était susceptible « d'exposer les enfants à des abus et de compromettre leur développement psychologique ».

De Mignonnes à Cuties

Aux Etats-Unis, toujours sur la plateforme de streaming Netflix, le film Mignonnes a été rebaptisé Cuties. Jusqu'ici rien de bien tendancieux, si ce n'est l'affiche du film, qui a été très largement remaniée.

En effet, si l'affiche française montre un groupe d'adolescentes dans la rue en train de jeter des confettis, la version de Netflix opte pour une affiche très différente, avec des jeunes filles en tenue moulante et adoptant des poses très suggestives.

Aussi, rapidement, le hashtag #CancelNetflix s'est hissé au premier rang des Tendances sur le réseau Twitter aux Etats-Unis. Une pétition a même été mise en ligne, demandant aux utilisateurs d'annuler leur abonnement Netflix, reprochant à ce dernier de proposer du contenu « qui exploite les enfants, et qui crée une ambiance inquiétante ». Près de 600 000 personnes ont signé la pétition.

De son côté, Netflix défend Cuties, en expliquant que le film doit être vu comme « un documentaire social, qui dénonce la sexualisation des jeunes enfants »…

Source : Variety