Le « StreamFest » débutera le 4 décembre prochain.
Netflix déploie sa nouvelle stratégie marketing en ouvrant gratuitement la totalité de son catalogue, le temps d'un week-end, au public indien. L'entreprise américaine espère séduire l'un des marchés les plus prometteurs d'Asie.
Netflix à l’assaut du marché indien
Les Indiens vont bientôt pouvoir profiter de l’intégralité du catalogue Netflix pendant deux jours entiers, et ce sans avoir à s’abonner au service de streaming. L’offre, baptisée StreamFest, commencera le 4 décembre prochain dans le deuxième pays le plus peuplé au monde.
« Nous pensons qu’ouvrir l’accès à Netflix à tous les habitants d'un pays le temps d’un week-end peut être un excellent moyen de faire découvrir les histoires incroyables que nous diffusons, le service et son fonctionnement à de nouvelles personnes… Et, nous l'espérons, de les inciter à s’abonner », a déclaré Greg Peters, Chief Product Officer de Netflix.
Pour l’instant, le géant américain du divertissement n’a pas précisé s’il entendait étendre cette offre à d’autres pays.
Cap sur les 200 millions d’abonnés
Le StreamFest fait partie d’une nouvelle stratégie que teste actuellement la plateforme, après avoir mis fin à sa période d’essai gratuite de 30 jours. « Nous étudions différentes promotions marketing pour attirer de nouveaux membres et leur offrir une formidable expérience avec Netflix », avait ainsi déclaré un porte-parole de la société.
Pour remplacer la période d’essai, le service de streaming a mis en ligne un catalogue de séries et de films consultables gratuitement dans de nombreux pays. L’an passé, Netflix avait également testé une offre low-cost pour mobile afin de conquérir le marché indien.
L'entreprise accuse en effet une baisse de croissance d’abonnés : avec « seulement » 2,5 millions de nouveaux abonnés nets au dernier trimestre, la plateforme est bien loin de ses résultats des deux premiers trimestres de 2020, qui ont respectivement enregistrés 15 millions et 10 millions de nouvelles souscriptions dans le monde. En comparaison, Netflix avait gagné 6,8 millions de nouveaux abonnés au troisième trimestre 2019.
Qu’à cela ne tienne : la société américaine entend recruter 6 millions d’abonnés d’ici la fin de l’année pour atteindre les 201 millions d’inscrits dans le monde. Elle deviendrait alors le premier service de streaming à passer le cap des 200 millions d’abonnés, loin devant Amazon Prime Video (150 millions en janvier 2020) ou Disney + (60 millions).
Source : The Verge