Sony a racheté le leader international du streaming d'anime Crunchyroll pour 1,175 milliard de dollars, d'après la firme japonaise et AT&T (actuel propriétaire de la plateforme).
Crunchyroll, qui propose de nombreuses licences à succès comme One Piece ou Fullmetal Alchemist, rejoint les rangs de Funimation, la branche dédiée au divertissement vidéo de Sony. Cette dernière est déjà propriétaire de l'autre leader du streaming d'anime en France, la plateforme Wakanim.
Sony prend de l'ampleur dans le monde des anime
Après avoir racheté la firme américaine Funimation en 2017, Sony a annoncé le rachat de Crunchyroll, leader mondial des plateformes de SVoD dédiées à l'animation japonaise. Pour 1,175 milliard de dollars (environ 960 millions d'euros), Sony Funimation prend les rênes du service.
Avec ce deuxième rachat, Sony prend une place non négligeable dans le monde du streaming d'animes. En France, la quasi totalité de l'offre de SVoD d'animation est ainsi proposée par Sony, puisque le site Wakanim, l'autre grand nom du secteur, est également sous la houlette de Funimation.
Seul concurrent d'ampleur : Netflix, qui a investi dans des licences connues comme dans des productions originales, à l'image de Castlevania.
Plus de 3 millions d'abonnés dans le monde
Dans un communiqué de presse, Sony Funimation affirme que « Crunchyroll a construit une marque connue internationalement avec trois millions d'abonnés, 50 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et 90 millions d'utilisateurs enregistrés. »
AT&T avait acquis Crunchyroll en 2018 pour une somme quasi équivalente, rappelle le New York Times. Récemment, la plateforme a commencé à produire ses propres animes comme Tower of God ou God of High School. Comme Wakanim, elle propose des simulcast sur abonnement mensuel, ce que ne fait pas Netflix.
Source : The Verge