Cette idée provient de Richard Linklater (Boyhood), qui assure ici l'écriture et la réalisation.
La conquête de la Lune vue par un enfant
Il n'y a pas que la série Apple TV+ For All Mankind qui aime jouer avec l'Histoire autour de la conquête de la Lune. Aujourd'hui, c'est au tour de Netflix avec le long-métrage Apollo 10 1/2 : les fusées de mon enfance. Direction 1969, en plein âge d'or de la conquête spatiale à Houston.
Utilisant la méthode de la rotoscopie pour sa patte visuelle (à l'instar de la formidable série Undone de Prime Video), le film chapeauté par Richard Linklater nous montre plus ou moins comment l'homme a vécu le premier pas sur la Lune durant son enfance.
En effet, dans son histoire, la NASA recrute un adolescent pour être le premier à poser son pied sur l'astre avant la mission Apollo 11 car… le module lunaire a été construit trop petit et l'organisme ne veut pas prendre de retard. Cette idée saugrenue lui est venue durant sa propre jeunesse, et le réalisateur / scénariste a aujourd'hui voulu la mettre en scène pour tous les enfants qui ont voulu un jour être astronautes.
Un casting étoilé
Côté casting, bien que la rotoscopie utilise au départ des images en live-action et donc de vrais acteurs, certaines stars assez connues prêtent leur voix et non leur visage au film.
C'est notamment le cas de Zachary Levi, de Glen Powell et de Jack Black. Ce dernier fait d'ailleurs office de narrateur, notamment car sa mère faisait partie de l'équipe d'ingénieurs qui a travaillé sur l'un des systèmes du vaisseau Apollo.
Source : Collect Space