Cet été, Netflix a annoncé le lancement d'un nouvel abonnement moins cher et financé par la publicité. Mais visiblement, le visionnage des pub ne sera pas l'unique concession à faire pour payer Netflix moins cher…
La plateforme de streaming vidéo aurait aussi envisagé d'empêcher les abonnés au petit budget de télécharger des contenus à visionner hors ligne.
Quelques sacrifices pour un abonnement Netflix moins cher
Ce n'est plus un secret, Netflix proposera bientôt un nouvel abonnement rendu moins cher grâce à la diffusion de publicités pendant le visionnage. La plupart des contenus de la plateforme seront disponibles pour les abonnés de ce programme, mais pas tous, puisque certains, moins populaires, seront introuvables.
Mais ce n'est pas tout : Netflix compterait aussi empêcher ces abonnés de télécharger leurs contenus. Cette découverte a été faite par le développeur Steve Moser à travers le code de l'application Netflix sur iPhone. Il semble montrer que le téléchargement ne sera pas disponible du tout pour les utilisateurs de l'abonnement publicitaire. Le code montre aussi qu'ils ne pourront pas sauter les publicités, mais qu'ils pourront les choisir.
Netflix a répondu que l'abonnement est encore en préparation, et que les décisions finales n'ont pas été prises. « Tout cela n'est que spéculation », a affirmé un représentant de l'entreprise.
Publicités et téléchargement, un ménage impossible ?
Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette décision de la part du géant du streaming. Tout d'abord, maintenir les pubs sur des contenus téléchargés présente des difficultés techniques majeures.
Hulu a rencontré le même problème, et son abonnement financé par la pub ne permet pas non plus de télécharger des contenus hors ligne. Il faudrait télécharger les publicités en même temps que les contenus, et les changer régulièrement, ou alors permettre aux utilisateurs un visionnage sans pub une fois les contenus téléchargés, ce qui contredit complètement l'objectif de départ.
Empêcher les abonnés de télécharger des contenus risque de décourager les potentiels clients de ce service, alors que Netflix cherche à se rattraper après avoir perdu 970 000 abonnés depuis le début de l'année 2022.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : TechCrunch