Netflix lance aujourd'hui Triviaverse, un jeu interactif pensé pour éviter les temps morts durant les fêtes de fin d'année à venir. L'idée ? Tester vos connaissances et votre culture générale avec une sorte de « Trivial Pursuit à la sauce Netflix » qui ne manquera pas d'animer vos soirées, en solo ou à deux.
Netflix veut faire chauffer vos cerveaux, télécommande en main. La plateforme introduit aujourd'hui Triviaverse, un jeu interactif qui vous permettra de tester votre niveau de culture générale tout en vous mesurant au Trivia Master, une sorte de monsieur je-sais-tout qui fait office d'adversaire dans le jeu. Le concept est simple : des questions de plus en plus difficiles vous sont posées sur des sujets variés (science, Histoire, pop-culture…), avec deux réponses possibles et un temps imparti pour y répondre à l'aide des flèches de la zapette.
Faites tout pour ne pas finir avec le badge « Cervelle de piaf »…
En fin de partie, un système de badge humoristique permet d'évaluer le niveau du joueur. Et leurs intitulés en disent long : Cervelle de piaf, Niveau tututte, Coup de bol, Tristement médiocre, Commun des mortels, À deux doigts du doctorat, Intello de service, Graine de génie, Génie certifié ou Boss du Triviaverse. Ce dernier badge sera attribué aux joueurs les plus méritants, capables de répondre correctement à tout et n'importe quoi en un temps record.
« Que vous vous attaquiez à votre record personnel en visant 4 000 points, ou que vous affrontiez vos amis pour atteindre 10 000 points, nous vous souhaitons bien du plaisir en apprenant ! », déclare Rick Sanchez, Director of Product Management chez Netflix, dans un communiqué partagé ce matin par la plateforme.
Notez qu'il existe, dans un premier temps, deux manières de jouer à Triviaverse : en solo, au travers de trois séries de questions ; ou en duo, via deux séries de questions par personne.
Un jeu proposé à grande échelle sur Netflix
LeTriviaverse est quoi qu'il en soit traduit en 9 langues en tout (français, anglais, espagnol, espagnol d'Amérique latine, portugais, brésilien, italien, allemand, coréen et japonais), pour toucher un large public. Il sera déployé plus tard dans la journée de manière globale, sur l'ensemble des pays et territoires où Netflix est implanté, et sera accessible sur tous les appareils compatibles avec les expériences interactives déjà lancées par le groupe.
Comme le rappelle TechCrunch, Netflix n'en est pas à son coup d'essai en la matière. Par le passé, la firme avait déjà tenté ce genre d'expériences ludiques, par exemple autour de la série Black Mirror avec l'histoire interactive « Black Mirror: Bandersnatch ». On sait par ailleurs que la plateforme de SVoD investit de plus en plus pour se faire une place tant sur le marché du jeu vidéo que sur celui du cloud gaming.
Sources : Netflix, TechCrunch