The Great Hack, le nouveau documentaire Netflix, a été projeté au festival du film de Sundance. Le long-métrage couvre l'affaire Cambridge Analytica et brosse un portrait terrible de Facebook... au détriment des faits ?
Découvrez notre dossier complet sur la protection des données personnelles
Attendu dans le courant de l'année, le documentaire de Netflix, The Great Hack, couvre de manière édifiante le scandale Cambridge Analytica, qui avait explosé en 2018 après la révélation de la collecte non consentie des données confidentielles de 87 millions d'abonnés d'utilisateurs de Facebook par la firme anglaise.
Deux protagonistes proches de l'affaire
Avec The Great Hack, attendez-vous à voir le pire de Facebook. Selon nos confrères de The Verge, qui ont pu visionner le film en intégralité et en avant-première, le documentaire « passe davantage de temps à dramatiser le pire scénario du scandale plutôt qu'à examiner les faits ».Le film, qui dure plus de deux heures, est emmené par deux protagonistes qui vont vous donner l'impression d'assister à un « drame corporatif ». David Caroll, professeur à la Parsons School of Design, a attaqué la société Cambridge Analytica en justice, après s'être fait voler ses données. Britanny Kaiser est une ancienne employée de Cambridge Analytica qui s'est désolidarisée de son entreprise et recherche la rédemption en révélant une partie du fonctionnement interne de son ancienne société.
L'impression d'une surveillance permanente
Ancienne membre de l'équipe de Barack Obama, Kaiser est décrite comme une idéaliste frustrée, qui a décidé de rejoindre Cambridge Analytica après avoir été éreintée par des années d'activisme mal récompensées. Caroll, lui, est un homme en colère, qui n'encaisse pas le fait que Cambridge Analytica ait cru et affirmé n'avoir rien fait de mal.Ce qui semble être le plus choquant dans le documentaire est ce rappel incessant d'une surveillance continue et ininterrompue dont sont victimes individus. « Nous étions tellement fous amoureux du cadeau de cette technologie que personne n'a pris la peine de lire les conditions autour de la confidentialité », peut-on entendre dans le documentaire, qui fait état d'un engrenage duquel beaucoup n'ont pas pu s'échapper, piégés par des « tactiques de manipulation psychologique de niveau militaire ».
Et vous, allez-vous regarder ce documentaire sur Netflix ?