© Mercedes
© Mercedes

Au nez et à la barbe de Tesla, Mercedes commercialise ses premiers véhicules autonomes (niveau 3) en Californie.

Le constructeur allemand est le premier à obtenir la précieuse autorisation des régulateurs du California Department of Motor Vehicles.

Le Drive Pilot de Mercedes validé en Californie

Le géant allemand Mercedes peut bomber le torse, puisque ce dernier est devenu récemment le premier constructeur autorisé à vendre des véhicules dotés de fonctions de conduite automatisées de niveau 3. Une conduite automatisée qui permet au conducteur de ne pas regarder la route, et qui l'autorise même à retirer ses mains du volant.

De quoi venir titiller le géant Tesla sur ses terres, avec un système Dive Pilot qui a été validé par le California Department of Motor Vehicles (DMV), à condition toutefois que ce dernier soit utilisé sur certaines routes bien spécifiques. Rappelons que le Nevada avait déjà jugé le Drive Pilot de Mercedes conforme à sa législation en mars dernier.

Une conduite autonome de Niveau 3

Concrètement, une fois le Drive Pilot activé, le conducteur (re)devient un simple passager, sous certaines restrictions toutefois. Le système est notamment opérationnel sur autoroutes ou sur des voies séparées par un terre-plein central, et ne peut pas être activé en cas de pluie, la nuit ou sous une température de 4 degrés.

© Mercedes
© Mercedes

Pour fonctionner, Drive Pilote s'appuie sur les données des microphones embarqués, mais aussi d'un capteur LiDar, afin de bâtir un modèle 3D de son environnement, et détecter les éventuels objets aux alentours.

Du côté du conducteur, le Drive Pilot impose également quelques restrictions, à commencer par le fait de rester sur son siège, son visage étant scruté par les caméras embarquées. Ce dernier est libre de téléphoner, envoyer des messages ou encore profiter de son jeu nomade favori, mais le visage doit rester en permanence visible, sous peine de désactivation du système.

À noter que si le conducteur ne reprend pas le contrôle suffisamment tôt, une alerte sonore retentit, sans oublier des vibrations au niveau de la ceinture de sécurité. À terme, le véhicule peut déclencher un arrêt de sécurité, allumer les feux de détresse et déverrouiller les portes.

© Mercedes

Enfin, et contrairement à un système de conduite en autonomie de niveau 2, le Drive Pilote de Mercedes rend le constructeur pénalement responsable en cas d'accident, les circonstances et autres responsabilités étant alors déterminées par des boites noires.

Source : Engadget