En 2023, le monospace Renault Espace de votre enfance s'est transformé… en SUV !
Pour Renault, il s'agit de réinventer l'Espace pour mieux répondre aux besoins des clients d'aujourd'hui.
Adieu le monospace, bonjour le SUV familial
Renault a officialisé tout récemment son nouvel Espace. À son lancement initial en 1984 (eh oui…), le Renault Espace incarnait le monospace à l'état pur et connaîtra pas moins de cinq générations, lesquelles ont (presque) toutes eu droit à un restylage. On estime à un peu plus de 1 340 000 le nombre de Renault Espace produits depuis bientôt 40 ans.
En 2023, le Renault Espace est toujours d'actualité, mais exit le monospace et place au SUV. En effet, cette sixième génération change radicalement d'orientation pour se métamorphoser en SUV et répondre ainsi à une demande toujours plus forte de la part des automobilistes.
Le diesel laisse la place à l'hybride
Cousin du Renault Austral, le nouvel Espace affiche pas moins de 4,7 mètres de longueur, ce qui permet d'installer à bord un total de 7 passagers. 2023 oblige, le SUV fait également la part belle à la technologie, avec notamment la présence de deux écrans de 12 pouces à bord, l'un derrière le volant, l'autre (en position portrait) sur la console centrale, le tout sous Google Automotive.
Côté moteur, le nouveau Renault Espace joue là encore la carte de la modernité, avec une seule motorisation disponible, à savoir un bloc hybride (non rechargeable) de 200 chevaux, composé d'un moteur 3 cylindres de 1,2 litre, avec un turbo de 130 chevaux, couplé à deux moteurs électriques.
Renault promet également un châssis spécifiquement travaillé et pas moins de 32 aides à la conduite. « Au volant, le plaisir est démultiplié par le Multi-Sense et le 4Control Advanced, le système à quatre roues directrices de Renault », précise le constructeur. Les commandes du nouveau Renault Espace seront ouvertes dans le courant du printemps 2023.
Selon certaines rumeurs, Renault devrait prochainement officialiser un nouveau modèle (par Renault Korea Motors) qui s'apparenterait à un Renault Espace coupé et qui pourrait voir sa puissance grimper à 280 chevaux. Ce dernier pourrait être décliné chez nous au travers de la finition Esprit Alpine, la nouvelle finition haut de gamme et sportive de la marque, inaugurée l'an dernier par le SUV Austral.
Source : Auto Moto