Riche semaine pour Microsoft, qui outre Vine et Instagram, peut s'enorgueillir de l'arrivée d'une autre application populaire sur Windows Phone 8 : il s'agit cette fois de Waze, l'application de navigation (GPS) communautaire rachetée par Google pour près d'un milliard de dollars en juin dernier.
Distribuée en version 1.0.0, l'application accuse encore une ou deux lacunes (impossibilité de basculer en mode payage, absence de connexion à Facebook), mais elle reprend pour le reste tous les fondamentaux qui ont fait le succès de Waze : alertes liées au trafic et aux conditions de circulation remontées par les autres utilisateurs, recherche de stations-service avec suivi des prix, édition des points d'intérêt ou collection de trophées, sans oublier bien sûr la messagerie instantanée et les diverses interactions sociales embarquées. Bref, de quoi faire de la concurrence à Here+, l'application de navigation gratuite éditée par Nokia en direction des terminaux Lumia.
Waze pour Windows Phone 8, gratuite et accessible en échange d'un téléchargement de 27 Mo, était espérée de longue date, même si quelques incertitudes planaient quant à son arrivée sur le système de Microsoft La conquête de nouveaux mobinautes susceptibles d'enrichir la pertinence du service aura finalement eu raison des éventuelles querelles d'éditeurs. Waze est également disponible sur Android et iOS, ainsi que sur BlackBerry 10 via un portage de la version Android.