MWC 2017 : Waze s’affichera sur l’écran des voitures

Paolo GAROSCIO
Publié le 28 février 2017 à 11h38
Si le Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone fin février 2017, est la grand-messe des smartphones, il ne s'agit plus uniquement de cela. Les objets connectés devenant de plus en plus partie intégrante de notre quotidien, à la maison comme dans la voiture, plusieurs applications présentent des nouveautés lors de ce salon. C'est le cas de l'un des leader des GPS sur smartphone, Waze.

S'il n'est pas question de faire de Waze une application qui fonctionnerait hors du smartphone, le Gps devrait bientôt trouver sa place dans l'écran de bord des voitures qui sert, notamment, à gérer l'ordinateur interne et certaines fonctions.

Waze affiché sur l'écran de bord des voitures connectées

À moins d'avoir une vieille voiture ou d'une entrée de gamme, la plupart des conducteurs bénéficient, et ce depuis des années, d'un écran permettant de modifier certains paramètres : de la radio au chauffage, en passant par le limitateur de vitesse, l'écran tactile posé en général au centre du tableau de bord, est entré dans les mœurs et fait partie intégrante de la conduite.

Le GPS aussi est devenu un incontournable du fait de rouler en voiture : les cartes routières sont désormais dépassées. Plusieurs GPS sont même intégrés directement à l'ordinateur de bord des voitures connectées mais pas Waze. Du moins, pas jusqu'à présent. Car le SDL, le consortium SmartDeviceLink lancé par Ford et Toyota, a annoncé une nouveauté majeure pour les quelques 75 millions d'utilisateurs de Waze.

08397696-photo-logo-waze.jpg


Le smartphone reste l'outil fondamental pour Waze

Waze devrait s'afficher directement sur l'écran des voitures de sept marques : Peugeot et Citroën pour les françaises, mais également Ford, Toyota, Mazda, Subaru et Suzuki. Il n'est, en revanche, question que de l'affichage, pas d'une installation de Waze sur les ordinateurs de bord : l'application reste une application mobile et le smartphone se place, de fait, au centre du dispositif.

Waze pourra être géré par l'écran tactile mais tournera sur le smartphone de l'utilisateur. Le smartphone sera tout simplement relié à l'ordinateur de bord par un câble USB qui fera la liaison et, on suppose, permettra d'utiliser Waze sans décharger la batterie du téléphone.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles