Waze prend en compte la qualité de l’air dans le calcul de ses trajets

Axel Reghis
Par Axel Reghis, Responsable logithèque.
Publié le 06 juillet 2018 à 14h11
Fotolia application carte google maps

La très populaire application Waze, qui aide chaque jour un grand nombre de chauffeur à déjouer le trafic, pourra désormais prendre en compte la qualité de l'air ainsi que le classement Crit'Air des véhicules de ses utilisateurs dans ses calculs de trajets.

Si vous habitez dans une grande ville telle que Paris, Marseille ou encore Lyon, vous n'êtes pas sans savoir que depuis 2017, l'État a mis en place un système de restriction de circulation de certains véhicules classé de 0 à 5 selon le certificat Crit'Air qui est désormais intégré par Waze.

Pour rappel, Crit'Air est un dispositif limitant l'accès aux véhicules qui polluent trop à certaines zones urbaines lors des gros pics de pollution.

Afin de définir quels véhicules sont autorisés à rouler ou non dans ces conditions, l'État a mis en place un classement sur l'ensemble du parc automobile français divisé en 6 catégories, selon l'ancienneté des véhicules ainsi que de le degré de pollution de chaque véhicule. Pour savoir dans quelle catégorie se situe son véhicule, l'État a lancé un site web sur lequel il est possible de connaître le classement de son véhicule, ainsi que de récupérer une vignette correspondant au classement à coller sur son pare-brise.

À télécharger :
Waze pour Android | Waze pour iOS

Waze calculera les itinéraires en fonction de votre véhicule

C'est ce classement qu'il faudra entrer dans Waze pour que l'application puisse prendre en compte la qualité de l'air dans le calcul de ses itinéraires. Pour cela, il faudra se rendre dans les paramètres de l'application, aller dans "Navigation" puis sur "Ajouter pass péage ou VOM / co-voiturage" et enfin, appuyer sur "Afficher tous les laisser-passer" pour pouvoir sélectionner le classement Crit'air de son véhicule.

Waze Crit'air


En s'appuyant sur le classement Crit'air, Waze pourra calculer ses itinéraires en évitant les zones dans lesquels s'appliquent des restrictions pour le véhicule en question. Les utilisateurs de l'application n'auront plus aucune excuse pour se prendre l'amende de 22€ !

Axel Reghis
Responsable logithèque
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles