© Windows 10
© Windows 10

La prochaine mise à jour de Windows 10 pourrait désactiver une fonction assez impopulaire de l'OS.

Une fonction dont vous ignorez peut-être totalement l'existence d'ailleurs…

Vers la fin de « shake to minimize » ?

En effet, sur Windows 10 (mais aussi Windows 7), il est tout à fait possible de réduire toutes les fenêtes affichées à l'écran, sauf une, via un seul geste. Une fonction « shake to minimize » (ou « aero shake ») qui pourrait bientôt être désactivée.

C'est ce qui ressort en effet des récentes preview builds de Windows 10, qui désactivent complètement cette fonctionnalité visiblement peu utilisée (voire appréciée) des utilisateurs.

© Windows 10
© Windows 10

« Shake to minimize »… c'est quoi ?

Concrètement, pour utiliser la fonction « shake to minimize », il suffit de placer le curseur de la souris tout en haut de la fenêtre que vous voulez conserver, de faire un clic gauche prolongé et de secouer la fenêtre en question. Cela a pour effet de réduire instantanément toutes les autres fenêtre. La même manipulation permet de faire ressurgir aussitôt les fenêtres précédemment masquées.

Une fonction relativement pratique, bien qu'assez confidentielle malgré tout, mais qui aurait également tendance à causer certains désagréments chez les utilisateurs, d'où cette réflexion du côté de chez Microsoft de désactiver cette fonction.

À voir maintenant si Microsoft confirme ou non la suppression de « shake to minimize » avec une future mise à jour de Windows 10 prévue pour le début de l'année 2021.

Source : WindowsLatest