Windows 11 est la prochaine itération majeure du système d'exploitation de Microsoft. Mais une question se pose : la mise à jour sera-t-elle gratuite ou payante ?
Dans une build de Windows 11 qui a fuité, l'outil Pkeyconfig (product key configuration package) suggère qu'une mise à niveau gratuite sera proposée aux utilisateurs ayant recours à certaines versions de Windows.
La mise à jour vers Windows 11 gratuite à partir de Windows 7 ?
Seraient concernées les machines qui tournent sous Windows 10, Windows 8.1, Windows 8 ainsi que Windows 7. Comme d'habitude, plusieurs possibilités seraient offertes aux utilisateurs pour installer Windows 11 sans surcoût depuis ces systèmes, dont notamment les sources officielles que sont Windows Update et l'outil de création de médias Windows.
Bien entendu, vous devrez posséder une licence de Windows légitime afin de bénéficier de la mise à jour vers Windows 11, et de tous les updates qui suivront. Il sera toujours possible d'acheter une licence auprès de Microsoft au prix fort, ou via des revendeurs de clé. Vous avez même la possibilité d'acheter dès à présent une clé Windows 10 pour anticiper, mais vous voudrez peut-être attendre la confirmation de Microsoft quant à la mise à niveau gratuite.
Windows 11 officialisé le 24 juin
L'important pour Microsoft est de faire basculer un maximum d'utilisateurs vers la nouvelle version afin d'éviter un phénomène de fragmentation de trop grande ampleur et de faire en sorte que tout le monde soit au même niveau.
Windows 11 devrait reposer sur un système similaire à celui de Windows 10 pour les mises à jour, avec une ou deux updates majeures par an apportant de nouvelles fonctionnalités, de meilleures performances et une stabilisation du système, ainsi que des patchs mineurs corrigeant des bugs et comblant des failles de sécurité.
Windows 11 sera présenté officiellement le 24 juin prochain, date à laquelle une refonte du Microsoft Store devrait également être annoncée.
Source : Windows Latest