© Microsoft
© Microsoft

Windows 11 proposera une fonction de taux de rafraîchissement dynamique avec les écrans compatibles pour bénéficier de la fluidité au bon moment sans entamer l'autonomie de l'appareil sans raison.

Il bouleversera en partie l'interface à laquelle on s'était habitué avec le système d'exploitation. Mais Microsoft ajoute aussi avec cette version de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

La fluidité ne se fera plus au détriment de l'autonomie

Vous connaissez peut-être déjà ce procédé, qui s'invite notamment de plus en plus sur nos smartphones. Une fréquence de rafraîchissement dynamique permet d'adapter automatiquement la fluidité de la dalle en fonction des besoins.

Si votre ordinateur est équipé d'une dalle 144 Hz par exemple, vous bénéficiez de cette fréquence d'image dès que votre PC est capable d'allouer suffisamment de ressources pour atteindre les 144 images par seconde.

Problème : une fréquence de rafraîchissement élevée consomme beaucoup d'énergie, ce qui peut devenir un problème pour l'autonomie des PC portables.

Pas besoin de 144 Hz pour regarder Netflix

Et comme nous n'avons pas tout le temps besoin de ces 144 Hz, par exemple pour écrire un e-mail, travailler sur Word ou Excel, regarder une vidéo sur YouTube ou Netflix qui ne prennent pas en charge l'affichage de beaucoup d'images par seconde, autant que la dalle passe à une fréquence plus faible comme 60 Hz afin d'économiser de l'énergie et des ressources.

Le taux de rafraîchissement remonte ensuite automatiquement dès que c'est utile, comme pour le scroll d'une page web ou le passage d'une fenêtre à une autre, afin de profiter de la fluidité permise par notre écran. Et évidemment, les jeux vidéo bénéficient du nombre d'images par seconde maximum qui peut être atteint par la configuration.

Notez que tous les écrans ne sont pas compatibles avec la plage de rafraîchissements dynamiques. Les moniteurs certifiés AMD FreeSync ou NVIDIA G-Sync le supportent.