Windows 10 peine toujours à s’affirmer face à l’increvable Windows 7

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 04 décembre 2018 à 14h25
Windows 10

Alors que Windows 7 soufflera ses 10 bougies l'an prochain, le système d'exploitation de Microsoft reste plus populaire que Windows 10. La bascule devrait cependant s'opérer dans le courant du mois prochain.

Seul quelque 0,75 point sépare désormais Windows 10 de Windows 7 au rang des systèmes d'exploitation les plus populaires au monde. C'est en tout cas ce qu'avance NetMarketShare, qui table par ailleurs sur une inversion de la tendance en cette fin d'année 2018.

Windows 10 est installé sur 38,14 % des ordinateurs

Le dernier système d'exploitation de Microsoft était installé, en novembre 2018, sur 38,14 % des machines, contre 38,89 % pour Windows 7. Windows 8.1 reste en troisième place avec 4,59 %, suivi de près par l'indécrottable taulier Windows XP et ses 4,23 %.

Mais d'après les analystes, la bascule devrait enfin avoir lieu dans le courant du mois de décembre, notamment grâce à la reprise (progressive) de la mise à jour October 2018 Update qui pourrait convaincre plus d'utilisateurs à passer à Windows 10.



L'écart devrait quant à lui se creuser de façon bien plus importante à l'orée 2020. En effet Windows 7 cessera d'être supporté par Microsoft à compter du mois de janvier 2020. Un événement qui signera à coup sûr un passage de flambeau entre le système d'exploitation inauguré en 2009 et la dernière version en date de l'OS de Microsoft.

Quelle version de Windows utilisez-vous au quotidien ?
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
merotic

Windows 7 64bits.

Je redoute la fin du support de W7 et quand je lis le nombre de problèmes concernant w10, je ne souhaite en aucun cas passer sous cet OS capable d’effacer un disque dur lors d’une mise à jour.

Feunoir

Le probleme de win10 c’est bien ces upgrade tous les 6mois. C’est en gros une installation d’un nouvel OS tous les 6mois et pas une mise a jour lambda de windows update. C’est assez proche d’avoir un service pack de win7 mais tous les 6mois.
Ça contrevient à une règle basique en informatique : quand cela marche on ne touche a rien ;))
les dernières biannuelles (pas eu la 1809 encore) j’ai eu que 2 soucis en fin ou peu après l’installation : la partition de récupération qui est restée affectée avec une lettre : disque dur plein annoncé sans arrêt, et un souci de pare feu qui bouffait qq % de cpu constamment
je m’en suis sorti sans trop de mal avec invite de commande et reset de pare-feu mais cela aurait bloqué pas mal de gens je pense, mais faut déjà simplement avoir vu que le cpu est bouffé par un truc en idle (l’autre était immanquable avec son annonce de disque plein toutes les qq minutes)

s’ils veulent gardé ce rythme leur faut un OS plus modulaire qui puisse se mettre a jour en live petit a petit, cette méthode est obsolète/trop brutale/pas fiable

Elysah

Boah peu de reproches à faire pour windows 10.
On apprends à mettre l’OS sur un SSD et a rien y installer d’autre dessus.
Comme ça, lors de plantages (c’est pas si souvent que ça, j’en ai eu 3 ou 4 depuis la sortie de l’OS et pas forcément lié à windows …) on réinstalle tout, en 1heure c’est oublié.

Nmut

N’abuse pas non plus. Bon, sur CERTAINS PC, des fichiers ont été effacés mais pas tout le disque dur. Et tu as oublié d’ajouter la gestion des fichiers zippés qui a bien merdé.
Et sur W7, il y en a eu de bien bonnes aussi. C’est sur que maintenant qu’ils ne le maintiennent quasiment plus, il y a moins de risques. C’est là effectivement son seul avantage.

Keorl

Eh ben. J’ai installé win10 sur mon PC le jour de sa sortie, ça tourne très bien depuis lors. 0 problèmes. Et bien sûr, j’ai les mises à jour automatiques.
Petit détail : le jour J, j’ai commencé par l’upgrade win7->win10 pour avoir la licence gratuite, mais immédiatement installé win10 au propre après. Je n’ai pas conservé un système upgradé.

mart666

J’utilise depuis un bon moment Windows 10 mais je suis à veille de me mettre en dual boot Windows 7 + Windows 10, windows 7 semblant nécessaire pour faire tourner quelques anciens jeux que Windows 10 a tué.

Croquin83

et bien pareil, aucun soucis particulier avec windows 10, et j’ai installé récemment la dernière maj (1809) manuellement sans problème deux mois après sa sortie, en automatique ça tarde un peu Microsoft étant prudent suite aux légers problèmes de drivers et de fichiers supprimer dont nous avons tous entendu parler.

Johnny6

Heu non… Ca n’efface rien du tout. Il faut bien lire avant de dire n’importe quoi. :smiley:
C’est juste que les données des différents dossiers du profil utilisateur n’étaient pas remis en place après la migration.

Johnny6

La retro-compatibilité a ses limites malheureusement et je le subis comme toi avec certains jeux. Dans ta phrase, tu peux remplacer 7 et 10 par XP et 7 ou 95/98 et XP car ce problème que tu cites a toujours été.

fox-idcom

windows 10 depuis le début pour moi aussi et franchement c’est nickel , aucun problème.
je ne nie pas qu’il y a des soucis mais honnétement , c’est ultra stable , autant que ce que j’avais sous seven.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles