Windows 10 enfin majoritaire sur les PC devant Windows 7

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 02 janvier 2019 à 16h00
Windows 10 (ISO)

L'échéance était fixée à la fin d'année 2018, et les prédictions étaient exactes : Windows 10 est désormais installé sur plus d'appareils que Windows 7.

Nous vous en parlions au début du mois de décembre : Windows 7 est toujours extrêmement populaire malgré ses 9 années de bons et loyaux services. Une popularité qui s'étiole lentement, néanmoins, puisque Windows 10 lui vole enfin la vedette en termes de nombre d'installations sur PC.

Windows 10 équipe 39,22% des PC du monde entier

La dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft a gagné exactement 1,08% entre les mois de novembre et décembre, et s'octroie ainsi 39,22% des parts du marché des OS PC.

Windows 7, dont le support sera officiellement déprécié par Microsoft en 2020, est pour sa part en léger recul avec 36,9% contre 38,14% le mois précédent.

La progression de Windows 10 n'a rien de bien étonnant. L'énorme majorité des ordinateurs vendus dans le commerce disposent du dernier OS de Microsoft. Le parc d'ordinateurs équipés devrait en toute logique continuer de grossir au fil des mois. Mais il reste amusant de se dire qu'un système d'exploitation sorti en 2009 a réussi à tenir tête plus de trois ans à son petit frère.

L'adoption lente de l'October 2018 Update

Aussi, tout n'est pas rose au royaume de Windows 10. On le sait : Microsoft s'est pris les pieds dans le tapis avec la sortie de sa October 2018 Update en octobre dernier. Bardée de bugs, sa sortie a d'abord été retardée avant d'être tout simplement retirée pendant quelques jours des centres de mise à jour de la firme de Redmond.

Les choses commencent à se stabiliser, et l'institut AdDuplex nous informe que le taux d'adoption de l'October 2018 Update a plus que doublé en un mois. Il est passé de 2,8% à 6,6% entre fin novembre et fin décembre.

Via : Tech Radar
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iksarfighter

Bientôt rodé ? De toutes façon il va me falloir ça pour Zen 2.

lightness

windows XP à tenu tête quelques années à Windows 7 aussi. 2001 à 2012 au moins et il y a encore quelques machines qui tourne avec, cela reste marginal ou pour des besoins particuliers dans les moyennes et grandes entreprises.

De toute façon la fin de vie du support de Windows 7 est daté pour 2020. Windows 10 passe les mises à niveaux bien mieux qu’en 2015 malgré quelques bugs affectant surtout les entreprises qui découvre l’OS. la version de novembre 2015 (1511) a empêché la mise à niveau de Windows 10 au version ultérieur et la version 1607 a cassé le DHCP empêchant donc de se connecter à internet. enfin la 1507 était très instable. a part ces bugs notables le système s’en sort relativement mieux aujourd’hui. la mise à niveau 1809 se passe bien généralement et le système gagne en réactivité et en souplesse. il reste juste un effort à faire c’est à dire basculé complètement vers la nouvelle architecture de l’OS afin de se retrouver avec un véritable Windows 10 et une interface unique et non l’une imbriqué dans l’autre comme c’est le cas aujourd’hui.

pierreparis

Rien à faire, ce Windows ne passe pas. Je trouve qu’il ressemble vraiment beaucoup à Windows 95 avec ses lenteurs et ses graphiques bon marché. Ils sont bien obligés de contraindre les gens plutôt que de poursuivre sur la belle lancée qu’était xp, Windows 7 et Windows Phone pour nous vendre leurs abonnements mensuels pour chaque logiciel installé via leur store et pour faire remonter nos infos chez nos amis ricains! Mais pourquoi donner des perles quand on peut vendre de la bouse renouvelable?

BrunoM45

Windaube 10 avec tous ses bugs de mise à jour et surtout ses grosses lenteurs !!!
Il peut devenir majoritaire puisque Microsoft comme à son habitude va supprimer le support pour W7, les sociétés sont donc obligées d’y passer. Mais alors, qu’est ce qu’on va le regretter !

nirgal76

Vous avez des lenteurs à quel niveau ?

Krypton_80

<< De toute façon la fin de vie du support de Windows 7 est daté pour 2020. >>, uniquement pour le support gratuit. Il sera possible d’étendre le support de W7 en payant un abonnement.
<< Windows 10 enfin majoritaire sur les PC devant Windows 7 >>, je n’ai pas trop compris le “enfin” dans le titre, comme si cela était un problème que W7 soit devant en terme de nombre de machines dans le monde. D’autant plus que l’adoption de W10 à été plus ou moins contrainte et forcée (via Windows Update sous W7), donc si Microsoft compte récupérer tous les utilisateurs encore sous Seven actuellement, c’est pas gagné.

Winpoks

Même question. Je n’ai vu aucune lenteur sur ce système. Pas plus qu’avec les systèmes précédents en fait.

notolik

W10 dispose :

  • d’une gestion du multi-écran à chier.
  • d’un menu démarrer bordélique au possible.
  • d’un interface confuse et bancale.
  • d’une lourdeur abyssale.

Mais c’est parfait pour jouer…

PowerUser

Majoritaire majoritaire…il est des époques où il vaut mieux rester minoritaire :slight_smile: Je suis toujours sous Windows 7 Pro x64 et toute la retape sur Windows 10 ne me fera pas changer de si tôt :slight_smile:

vidarusny

A tous les mécontents Microsoft ne vous oblige pas à utiliser Windows… Vous avez le droit de prendre d’autre systèmes, il faut juste est prêt à s’adapter… Et euh ne pose pas de problème de version de matériel…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles