Windows 10X : pourquoi et pour quels appareils ?

Alexandre Schmid
Publié le 03 octobre 2019 à 17h49
Surface Neo

Microsoft n'a pas présenté que du matériel lors de sa dernière conférence : il aussi officialisé Windows 10X, une nouvelle version de son système d'exploitation. Mais pourquoi un nouvel OS serait-il nécessaire ?

Lors de sa conférence, la firme de Redmond a dévoilé le Surface Neo, une tablette transformable en ordinateur portable et équipée de deux écrans. L'appareil, qui sortira dans le courant de l'année 2020, tournera sous Windows 10X, une nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft.

Un nouvel OS, mais pour quoi faire ?

Windows 10X est spécialement conçu pour les ordinateurs embarquant deux écrans. L'UI et les options s'adaptent à ce matériel particulier et il n'est d'ailleurs pas prévu que cette version soit disponible sur un autre type d'ordinateur, portable comme de bureau. 10X n'est cependant pas réservé aux Surface : on le retrouvera sur les PC dual screen de marques comme Dell, HP, Lenovo et Asus.

Windows 10X est basé sur Windows Core OS. Interface, fonctionnalités, nous n'avons que peu d'informations à ce sujet pour l'instant. On sait seulement que Windows Core OS doit devenir la fondation sur laquelle va se reposer Microsoft pour effectuer un grand virage avec ses systèmes d'exploitation. Il s'agit d'un OS basique et propre sur lequel les développeurs peuvent ensuite construire sainement, pour s'adapter aux besoins, notamment induits par les doubles écrans.

En somme, Microsoft est en train de mettre en place une plateforme que l'on retrouvera sous différentes formes sur une grande variété de produits hardware : ordinateurs bien sûr, mais aussi Xbox et possiblement objets connectés comme les montres, bracelets, dispositifs audio (dont peut-être les écouteurs Surface Earbuds qui viennent d'être annoncés)... Il est même possible que cet OS serve dans le futur à des smartphones, même si le Surface Duo, le nouveau mobile à deux écrans du constructeur, sera, lui, sous Android.

Comme Harmony OS et Fuchsia

Ce projet ambitieux n'est pas sans nous rappeller quelque chose. En effet, Microsoft n'est pas le seul géant de la tech à travailler sur un système d'exploitation qui pourrait se décliner sur tous les appareils.

Huawei a déjà officialisé Harmony OS, qui va équiper des Smart TV, smartwatches, smart bands, enceintes connectées, laptops et même des automobiles.

De son côté, Google mise sur Fuchsia, une solution dont on entend parler depuis des années mais encore bien mystérieuse et qui n'a aujourd'hui pas de nom commercial définitif. Son objectif serait le même : créer, à partir d'un tout nouveau noyau maison (Android et Chrome OS sont basés sur Linux), une plateforme unique, capable de gérer l'ensemble du hardware disponible sur le marché.

Source : Gizmodo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Johnlemonade

Pourquoi ne pas simplement mettre à jour le Windows 10 existant, pour qu’il tienne compte du 2ème écran quand c’est nécessaire ? Microsoft a beaucoup travaillé depuis quelques années pour tout unifier sur le même OS, et maintenant ils repartent dans la fragmentation. Ça n’a pas vraiment de sens.

lightness

C’est simple Windows 10 et même son prédécesseur sont des systèmes qui repose sur Windows shell et win32 une interface qui date de Windows 95 … Aujourd’hui Windows 10 est une succession de fork ou surcouche cela se traduit par un sous marin qui fuit et dont les ingénieurs courent partout pour colmater les brèches : Windows 10 est un système cobaye de même que le 8. Microsoft a récolté des infos pendant plusieurs années afin de de partir sur une nouvelle base système : Windows core os composé de Cshell et qui va permettre l’utilisation des applications dites 32 bits dans des containers au sein de l’os. Par ailleurs ce Windows 10x n’est qu’une expérience avant le déploiement à grande échelle de l’os si cela réussi sinon c’est google avec fuchsia qui reprendra le flambeau. Ce qui est clair c’est qu’il sera fini le temps des pilotes, optimiseur de registre et autres antivirus tiers dans ce nouveau Windows. Le vrai Windows nt 7.0 sort enfin bientôt mais non que dis-je c’est enfin un nouvel os et non une simple évolution et c’est tant mieux, car en cela réside l’avenir de la firme.

JerryKhanFury

Ce qui m’a rendu fou dans la vidéo de présentation, c’est le concept du clavier qui peut prendre deux positions :
la première comme sur la dernière ASUS double écrans
et la deuxième position comme un pc portable classique avec le touchpad…

Ils sont fous chez MS, moi je dis pan dans le cul de Apple qui n’innove plus du tout !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles