La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements

Alban Elkaïm
Publié le 24 mars 2020 à 17h41
Windows 10

Le remède fait parfois plus de dégâts que le mal qu'il traite. Les utilisateurs de Windows 10 en font une nouvelle fois l'expérience, depuis le 12 mars. Le patch KB4551762, mise à jour supposée colmater une faille dans la sécurité du système, provoque de nombreuses pannes.

C'est le énième épisode d'une série d'actualisations mal ficelées entraînant des dysfonctionnements.

Ecrans noirs et écrans bleus de la mort

La mise à jour était supposée protéger les usagers d'une brèche dans le protocole « Microsoft Message Block 3.1.1 ». Elle permettait un accès partagé aux dossiers et imprimantes et l'information avait fuité sur le web, obligeant Microsoft à réagir vite. Mais les forums d'utilisateurs se sont rapidement gonflés de commentaires accablants sur le patch proposé.

Écrans noirs, échecs des mises à jour, applications qui ne démarrent pas, ralentissement du système et apparition du redoutable écran bleu de la mort (le tristement célèbre Blue Screen Of Death)... Les incidents rapportés sont nombreux. Si les plus graves n'affectent qu'une minorité d'ordinateurs sous Windows 10, les problèmes d'installation sont plus répandus. Dans la plupart des cas, cependant, désinstaller la mise à jour résout les blocages.

Une série de mises à jour mal conçues écorne l'image de Microsoft

Ce n'est pas la première fois que Microsoft propose des remèdes aux effets secondaires pervers. Cette mise à jour devait être un pansement pour soigner une plaie ouverte par la précédente thérapie administrée à Windows, contre ses failles de sécurité. Nommée KB4540673, cette dernière avait été présentée le 10 mars dernier, deux jours avant sa petite sœur. En février déjà, une autre actualisation avait été vertement critiquée. Elle effaçait les fichiers de l'ordinateur, dans les cas les plus graves.

La crédibilité de l'OS le plus utilisé dans le monde s'en trouve affectée. La semaine dernière pourtant, la firme de Bill Gate annonçait fièrement que Windows 10 équipait un milliard d'ordinateurs sur la planète. Ce qui n'a pas manqué de faire doucement rigoler TechRadar : « Il semble que cette récente manie de Microsoft qui consiste à publier des mises à jour causant plus de dommages qu'elles ne résolvent de problèmes a encore frappé ».

Source : TechSpot.
Alban Elkaïm
Par Alban Elkaïm

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

Perso j’ai essuyé 4 BSOD en 24h, et depuis je croise les doigts rien depuis

Matrix-7000

Ces dernières années, c’est sans cesse ce genre de problèmes. Depuis le changement de l’équipe de management. Il y a vraiment des problèmes de fiabilité et de performance. En entreprise, cela pose de gros problèmes car des milliers de machines déconnent en même temps. Et chez les utilisateurs finaux, à la maison, cela les mets souvent dans l’embarra.
Peut-être que l’OS de Microsoft est devenu trop complexe. Un retour à la méthode « KIS » (keep it simple) serait peut-être une bonne chose…

Nmut

C’est sur qu’ils rament sévère et que la compatibilité ascendante leur génère de beau problèmes.
Mais par contre je ne comprends pas que ça pose problème dans ton entreprise. Un parc « fermé » est très facile à contrôler, il suffit de faire quelques validations (le nombre de configs est tellement limité, quelques milliers au pire et quelques centaines de softs, que c’est plié en quelques heures/jours sur quelques machines cibles non indispensables).

Nmut

Je ne savais même pas que ça existait encore le BSOD! Je n’en ai pas eu depuis WinXP et les drivers Nvidia de compétition bien pourris… :stuck_out_tongue:

Azarcal

Bizarre, au fil des MAJ je n’ai jamais de probleme ? J’ai pourtant pas une machine de compete, je tiens a jour les pilotes c’est tout, et roule ma poule tout est ok jamais de souci.

phmxos

Idem ici, pas de soucis
Et sur plusieurs machines

nirgal76

Pareil, aucun soucis depuis la sortie de windows 7 sur mes 6 machines physiques (tours, portables hybride) et diverses machines virtuelles. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de soucis problèmes, ils font juste plus de bruit qu’avant.

Nmut

Ok, pas facile, mais facilement gérable plutôt. Je voulais dire que les entreprises contrôlent leur parc, les machines sont cohérentes, un seul constructeur et seulement quelques modèles comme ils achètent ou louent leur matériel en lots. Les déploiements des mises à jour comme des logiciels peuvent être très surveillés. Donc au final, c’est relativement facile de tester les X configurations sur des machines de tests, opérationnelles ou non.
En tout cas, j’ai toujours vu ça chez mes clients.
Après, pour les particuliers, l’hétérogénéité est totale, il n’y a pas une machine équivalente à une autre avec des tas de combinaisons de drivers, de logiciels, de matériels et d’accessoires, et c’est donc impossible que MS puisse tester ne serait ce qu’une infime partie de ce qui existe.
Je dirais même que je trouve que statistiquement (quelques centaine ou millier sur les centaines de millions de configurations différentes), il n’y a pas tant de problèmes que ça. Même si comme utilisateur, une erreur est toujours de trop.

jibi049

Une nouvelle mise à jour est sortie aujourd’hui pour info :slight_smile:
https://support.microsoft.com/en-us/help/4541335

lockon

Je viens d’avoir a l’instant : MAJ KB45411335 2020-03, correctif ???

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles