Bien que Microsoft ne propose pas publiquement son SDK DirectX 12, les développeurs de jeux vidéo notamment peuvent en profiter via le programme DirectX 12 Early Access. Le blog consacré à DirectX nous en dit un peu plus sur DirectX 12, et précise au passage que la version finale de l'API accompagnera Windows 10. Tandis que Microsoft évoque le portage DirectX 12 de l'Unreal Engine 4, l'éditeur ne dit rien de l'arrivée de DirectX 12 sur les OS actuels à savoir Windows 7 et Windows 8.
Il faut par ailleurs rappeler que Microsoft planche sur deux nouveaux niveaux DirectX pour les fonctionnalités matérielles de rendu. D'un côté, Direct3D 11.3, de l'autre, Direct3D 12. On sait déjà que la puce Maxwell de NVIDIA, le GM204 des GeForce GTX 970 et GeForce GTX 980 notamment, prendront en charge ces nouvelles fonctions (voir NVIDIA GeForce GTX 980 & 970: Maxwell sur le haut de gamme en DirectX 12). Du côté d'AMD en revanche, nous n'avons pas d'informations, pas même pour la récente Radeon R9 285 et sa puce Tonga.
Et bien entendu, les puces actuelles seront supportées par Direct3D 12, sans toutefois bénéficier de toutes les nouveautés au niveau des fonctions de rendu. C'est le cas pour toutes les puces GCN d'AMD, les GPU Fermi, Kepler et Maxwell de NVIDIA et les circuits graphiques Intel Haswell et Broadwell.
Télécharger DirectX pour Windows.