Windows 10 sautera du numéro de version 6.3 à 10.0, quid de la compatibilité ?

Romain Heuillard
Publié le 26 novembre 2014 à 18h32
Avec Windows 10, Microsoft veut plus que jamais prendre un nouveau départ, et même faire table rase du passé. En témoigne un détail... historique. En plus de faire sauter un numéro de version à la marque Windows, l'éditeur va effectivement faire faire le grand saut au numéro de version du noyau.

C'est une bizarrerie ancestrale : la dénomination commerciale et le véritable numéro de version de Windows ne correspondent plus depuis près de 15 ans. Le successeur de Windows NT 4.0 fut en effet Windows 2000, mais ce dernier renvoyait malgré tout au numéro de version 5.0. C'est devenu bizarre lorsque Microsoft est revenu aux chiffres pour la dénomination commerciale du système d'exploitation, c'est-à-dire quand le successeur de Windows Vista était à la fois Windows 7 et Windows 6.1.

00C0000007668051-photo-windows-10-logo.jpg

Jusqu'à présent la liste des systèmes d'exploitation clients (donc serveurs évincés) s'établit ainsi :
  • Windows NT 3.1 = version 3.1
  • Windows NT 3.5 = version 3.5
  • Windows NT 4.0 = version 4.0
  • Windows 2000 = version 5.0
  • Windows XP = version 5.1 (32 bits) ou 5.2 (64 bits)
  • Windows Vista = version 6.0
  • Windows 7 = version 6.1
  • Windows 8 = version 6.2
  • Windows 8.1 = version 6.3
Microsoft a donc pour habitude d'incrémenter le numéro majeur lorsqu'il révolutionne le noyau de Windows, et d'incrémenter seulement le numéro mineur autrement.

Selon cette logique le futur Windows 10 aurait donc dû adopter le numéro de version 6.4. Mais quitte à avoir sauté la marque Windows 9, Microsoft en profitera pour uniformiser le numéro de version, qui passera donc directement de 6.3 à 10.0. C'est ce qu'ont révélé les dernières mises à jour (builds) de la Technical Preview du système d'exploitation, puis ce qu'a indirectement confirmé l'éditeur dans une note concernant l'agent utilisateur d'Internet Explorer.

Il fut un temps où ces numéros de version posaient des problèmes de compatibilité. Aux débuts de Windows Vista en particulier, de nombreux logiciels ne fonctionnaient pas car ils n'avaient pas prévu un numéro de version majeur supérieur à 5. Mais depuis Windows 7, comme l'explique le site Internet anglophone Ars Technica, la mécanique a été inversée : le système d'exploitation ne lance un logiciel avec les dernières fonctionnalités que si ce dernier le réclame explicitement. En d'autres termes, un logiciel qui n'aurait pas été mis à jour pour Windows 10 se lancerait sans problème en mode de compatibilité Windows 8.1 ou inférieur.

Le bond du numéro de version peut aussi s'expliquer par les changements majeurs qu'entrainent l'uniformisation des différentes branches de Windows pour téléphones, tablettes et ordinateurs.

07790287-photo-about-windows-version-10-0-build-9888.jpg

Contenu relatif :
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles