Via son application Developer Preview, Microsoft propose aux détenteurs d'un compte développeur authentifié de tester les mises à jour de son système d'exploitation mobile. Cela permet surtout aux éditeurs de mettre à jour leurs applications mobiles afin de tirer parti des nouvelles fonctionnalités de Windows Phone. Microsoft devrait réitérer avec la prochaine version majeure de l'OS.
Le passage de Windows Phone 8.1 à Windows 10 sur smartphone s'effectuerait via une nouvelle application baptisée Phone Insider. Celle-ci est désormais ouverte au téléchargement sans toutefois avoir été activée. Microsoft explique que cette application « donne aux utilisateurs enregistrés en tant que Windows Insiders la possibilité de recevoir des mises à jour du système préliminaire directement depuis Microsoft ». S'agit-il d'une nouvelle version de Developer Preview en cours d'élaboration ou d'une application séparée ?
Pour mémoire, Developer Preview propose de déployer la nouvelle version du système mais n'intègre pas les pilotes proposés par les constructeurs de smartphones. Il peut en résulter quelques dysfonctionnements, par exemple pour la gestion du capteur photo.
Quoi qu'il en soit la prochaine version de Windows Phone en test sera proposée aux Windows Insiders actuels. Il est possible de s'enregistrer sur ce programme à partir de cette page. Cela permettra notamment de récupérer, le cas échéant, la dernière version officielle de Windows 10 sur PC déployée en Technical Preview par Microsoft. Il se pourrait également que Microsoft débloque certaines fonctionnalités aux Windows Insiders via Phone Insider et d'autres aux développeurs via l'application Developer Preview.
Davantage d'informations devraient être partagées à ce sujet le 21 janvier.