Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait un seul OS pour tous les types d'appareils : PC, smartphone, ou tablette. Mais lors de son précédent événement, la firme de Redmond n'avait détaillé que l'expérience PC, notamment le passage d'un environnement tactile au couple clavier/souris. Microsoft sépare les appareils en deux catégories : en-dessous de 8 pouces, les smartphones et mini-tablettes. Au delà, les PC et tablettes de 8 pouces et plus, capables d'afficher le bureau, et de se connecter à un clavier ou à un écran externe.
Car dans Windows 10, en-dessous de 8 pouces, plus de bureau ! L'expérience utilisateur devient entièrement tactile, et proche du fonctionnement de Windows Phone. Sur smartphone, l'interface s'enrichit de quelques nouveautés, comme un vrai fond d'écran, des apps récemment installées affichées en tête de liste, ou une évolution du centre de notifications avec synchro smartphone/PC et notifications « actionnables » directement.
Au passage, Joe Belfiore a montré quelques évolutions intéressantes côté messagerie : un clavier virtuel détachable et redimensionnable pour usage à une main sur une « phablette », l'arrivée de la dictée vocale directement depuis le clavier, et l'intégration entre l'appli messagerie et Skype. En théorie, d'autres messageries tierces pourraient également se greffer.
Les apps universelles, possibles depuis Windows 8.1 Update et Windows Phone 8.1, passent à la vitesse supérieure avec l'annonce de versions universelles de Microsoft Office, nettement enrichies par rapport aux versions smartphones. Les fonctionnalités de mise en forme avancées et de collaboration font leur apparition, et un Outlook universel smartphone/tablette/PC a été présenté, tout comme une nouvelle app photos s'intégrant avec OneDrive.
Windows 10 sera disponible gratuitement pour les utilisateurs de Windows Phone 8.1. Les membres du Windows Insider Program pourront profiter d'une preview en février.