Windows 10 : Microsoft publie la première Technical Preview pour smartphones

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 février 2015 à 21h59
Microsoft avait annoncé la disponibilité d'une première mouture d'évaluation de Windows 10 pour smartphones dans le courant du mois de février. Voici la première version disponible auprès des utilisateurs enregistrés en tant que Windows Insiders

Microsoft planche sur une nouvelle version majeure de son système d'exploitation mobile. Ce dernier est pour l'heure connu sous le nom de Windows 10 for Phones. Selon les propos de Joe Belfiore, responsable du développement des OS, à terme, l'ensemble des smartphones actuellement équipés de Windows Phone 8.1 pourront en profiter. Toutefois, cette première Technical Preview comporte quelques restrictions.

00FA000007903871-photo-windows-insider.jpg
00FA000007903873-photo-windows-insider.jpg


Qui peut installer la Technical Preview ?

Pour cette première build, Microsoft effectue un test ciblant les terminaux dotés des caractéristiques de milieu de gamme. Vous serez en mesure de participer à ce programme et installer la Technical Preview si vous possédez un :

  • Lumia 630
  • Lumia 635
  • Lumia 636
  • Lumia 638
  • Lumia 730
  • Lumia 830

L'ensemble des opérateurs téléphoniques sont pris en charge, sauf chinois. Microsoft précise être en train de préparer un utilitaire permettant de créer une partition interne pour pouvoir facilement mettre à jour le système du téléphone. Une fois ces travaux achevés, d'autres terminaux s'ajouteront à cette liste.

012C000007903875-photo-windows-insider.jpg


Comment installer la Technical Preview ?

Pour récupérer la build il faudra au préalable s'être enregistré en tant que Windows Insider. Le processus est le même que pour télécharger la version Desktop de Windows 10. Pour ce faire, rendez vous sur cette page puis connectez-vous avec votre compte Microsoft.

Sur le smartphone, il est nécessaire ensuite d'installer l'application Windows Insider dédiée. Celle-ci est disponible au sein du Windows Store sur cette page.

Que contient la Technical Preview ?

Pour cette première build un certain nombre de nouveautés sont incluses, parmi lesquelles nous retrouvons :

  • la possibilité de configurer une image sur l'ensemble de l'arrière-plan de l'écran de démarrage ;
  • jusqu'à trois rangées d'actions rapides pouvant être configurées ; soit douze raccourcis au total ;
  • les notifications deviennent interactives avec, par exemple, la possibilité de répondre directement à un message depuis l'alerte (comme sur BlackBerry 10).
  • une meilleure transcription vocale capable de comprendre les homonymes selon le contexte de la phrase ;
  • une nouvelle application Photos agrégeant les clichés en local et ceux stockés sur OneDrive.

0190000007903877-photo-windows-10.jpg


Attention : ce qu'il faut savoir sur cette Technical Preview

Microsoft explique qu'il s'agit d'une version très expérimentale dont la stabilité et les performances s'amélioreront au fil du temps. Aussi un certain nombre de fonctionnalités sont aujourd'hui absentes et quelques bugs n'ont pas encore été corrigés.

Le module de messagerie ne prend pas en charge le dual SIM (tout comme le module de téléphonie) et n'inclut pas la recherche, ni les brouillons, ni le partage de notes vocales ou les sonneries. Les salons de partage (Room) ne sont pas encore implémentés. Quelques portions de texte ne bénéficient pas de traduction et seront affichées en anglais. Aussi, quelques éléments d'accessibilité sont toujours en cours de développement.

Par ailleurs, les alarmes et les réseaux Wi-Fi configurés ne seront pas migrés. Le VPN n'est pas disponible. La nouvelle application Photos peut provoquer des plantages lorsqu'elle est ouverte via OneNote ou Facebook. Des erreurs sont aussi possibles en configurant l'image de l'écran de verrouillage. Le roaming n'est pas disponible tandis que la lecture de vidéo est chaotique lorsqu'un casque est appairé en Bluetooth et les paramètres de Cortana ne sont pas implémentés. D'ailleurs, l'assistante vocale n'est activée qu'en anglais.

Retrouvez la liste complète des problèmes connus (en anglais) sur cette page.

Que faire en cas de problème ?

Si l'impatience de tester ce prochain OS mobile vous a joué des tours, il est possible de revenir vers Windows Phone 8.1. Microsoft propose en effet un utilitaire baptisé Windows Phone Recovery Tool.

Cette application est disponible pour Windows et peut être téléchargée depuis cette page.


Qu'apportera la prochaine bulld?

Microsoft a déjà partagé quelques informations sur les nouveautés qui seront déployées via la prochaine version. Ainsi, l'équipe d'Office devrait rendre disponible ses nouvelles applications universelles, actuellement en version bêta (Word, Excel, Powerpoint).

Par ailleurs, les applications Courrier et Calendrier seront mises à jour. Microsoft pourrait alors faire usage des technologies d'Acompli et de Sunrise Calendar déjà publiées sur iOS et Android. Skype s'intégrera directement au sein du module de messagerie pour se comporter à la manière d'iMessage sur iOS.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles