Depuis le 1er octobre 2014, Microsoft collecte les retours des Windows Insiders afin d'optimiser son système Windows 10. Une nouvelle mouture - Build 10041 - apporte un certain nombre de fonctionnalités tout en corrigeant plusieurs bugs.
Les nouveautés de la build 10041
La semaine dernière, une build officieuse - 10039 - avait fuité sur la Toile. Microsoft avait cependant précisé que cette dernière ne serait pas déployée auprès des testeurs. Toutefois, dans la version 10041, nous y retrouvons quelques éléments. Le menu Démarrer affiche une couche de transparence ainsi que plusieurs ajustements cosmétiques. Le menu serait désormais plus ergonomique pour les écrans multipoints. Notons aussi la possibilité d'épingler une liste de toutes les applications ou celles les plus utilisées.Microsoft annonce également quelques améliorations pour les bureaux virtuels. Ainsi, il est possible d'afficher l'icône d'une application en cours d'exécution dans la barre des tâches du bureau au sein duquel elle a été ouverte. Un filtre a été ajouté pour restreindre le raccourcir ALT+TAB aux logiciels ouverts dans un bureau spécifique.
L'application universelle Photo, introduite dans la dernière build, présente plusieurs optimisations avec la prise en charge du format RAW, l'introduction de raccourcis clavier ainsi que l'inclusion des clichés stockés sur OneDrive pour la vignette dynamique de l'écran d'accueil.
Concernant la reconnaissance de l'écriture, Microsoft introduit un nouveau panneau spécifiquement pensé pour les notes rapides. De son côté, l'assistante Cortana fonctionne dans de nouveaux pays dont la France tandis que l'accès aux paramètres des réseaux est désormais plus rapide depuis la barre des tâches. Microsoft affirme que plusieurs versions de l'écran de verrouillage seront testées, notamment en France et aux États-Unis.
Une révision du programme Windows Insiders
Microsoft explique que le programme de test regroupe deux catégories d'utilisateurs : certains souhaitent pouvoir récupérer des builds plus stables et déployées moins fréquemment, tandis que d'autres souhaitent, au contraire, tester le plus rapidement possible chacune des nouvelles fonctionnalités, quitte à rencontrer plus de bugs.Comme nous l'avions précédemment observé, Microsoft a décidé de mettre à disposition deux canaux de distribution. Pour passer de l'un à l'autre, il suffira de se rendre dans les paramètres du PC > Mise à jour & Restauration > Options avancées.
La société indique avoir repensé l'application Windows Feedback pour filtrer les suggestions et les problèmes et ajouter à son profil un élément déjà publié par un autre testeur. Microsoft explique d'ailleurs que cette nouvelle build présente un certain nombre de problèmes déjà identifiés. Une liste complète est disponible sur cette page.
Cette nouvelle version n'est pour l'heure réservée qu'aux actuels testeurs. Par la suite, l'ISO sera proposé au téléchargement aux nouveaux membres du programme Windows Insiders. La firme déclare être en train de plancher sur une nouvelle version expérimentale pour les smartphones ; celle-ci devrait notamment être compatible avec davantage de terminaux.
Sur le sujet, voir aussi :
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- La mise à jour vers Windows 10 sera disponible gratuitement cet été