Microsoft a publié quatre versions expérimentales - Technical Preview - de Windows 10 et collecté plus d'un million de retours émanant des Windows Insiders. Alors que la communauté attend de pied ferme une nouvelle mouture, Microsoft a annoncé que la version finale est attendue dans le courant de cet été.
La firme de Redmond n'a pas souhaité partager de date précise mais à priori cela signifie qu'il n'y aura pas d'annonces majeures lors de la conférence BUILD, qui se tiendra les 29 avril et 1er mai. L'on pourrait toutefois espérer la publication d'une version Consumer Preview.
La Chine : un pays stratégique
Microsoft a formulé cette annonce à l'occasion de la conférence WinHEC qui se déroule en Chine, un pays stratégique à plusieurs niveaux. Depuis des années, Microsoft pointe la Chine pour être trop laxiste face aux logiciels piratés. En 2011, l'ex PDG de Microsoft Steve Ballmer affirmait que 90% des versions de Windows utilisées en Chine étaient illégales. L'année suivante la firme a d'ailleurs lancé des actions contre des organisations gouvernementales du pays.L'année dernière le gouvernement chinois a banni l'usage de Windows 8 dans le gouvernement, perquisitionné les bureaux de la société et ouvert un dossier antitrust contre Microsoft.
Une offensive contre Windows XP
Il est également intéressant de noter que la part de marché de Windows XP est toujours assez forte en Chine. Selon StatCounter, l'OS, dont le support officiel a stoppé le 8 avril 2014, a encore une part de marché de 31,36%. Puisqu'il n'est plus mis à jour cela pose donc plusieurs problèmes en terme de sécurité.Microsoft entend donc inciter les consommateurs à effectuer une migration. Pour ce faire la société a signé des accords avec Lenovo qui proposera des services de mises à jour dans 2500 centres et boutiques du pays. D'ailleurs Lenovo s'est engagé à produire des smartphones équipés de Windows 10, lesquels seront disponibles via China Mobile.
L'éditeur s'est également rapproché de Tencent. Le géant du Web communautaire chinois proposera des migrations gratuites auprès des utilisateurs de Windows 7 et 8.1 et, en contre-partie, pourra y ajouter ses services et des jeux vidéo dans un pack supplémentaire.
Bientôt une version Windows 10 du Xiaomi Mi 4
Notons par ailleurs que le constructeur Xiaomi proposera à quelques-uns de ses utilisateurs d'essayer Windows 10 sur leur smartphone Mi4. Après Android et Ubuntu Phone, Xiaomi prévoit en effet de proposer l'OS de Microsoft sur son smartphone.Un porte-parole de Microsoft rapporte au blog Techcrunch que la société est en train de concevoir une ROM spéciale à partir de laquelle il sera possible de flasher son terminal puis d'ôter le système Android.
A lire également
- Toute l'actualité sur Windows 10
- FAQ Windows 10 Technical Preview
- Interview Microsoft : Bernard Ourghanlian revient sur la fin de Windows XP
Article mis à jour - ajouts de précisions sur Windows XP