L'un des points phares de Windows 10 est non seulement son déploiement sur PC, tablettes et smartphones mais également la présence d'applications universelles. Développées une seule fois, celles-ci fonctionneront d'emblée sur tous les écrans de manière native. L'éditeur de Redmond a mis à disposition un premier kit d'outils en version Preview.
Microsoft explique que ce SDK permettra tout d'abord de concevoir une interface unique capable de s'adapter à toutes tailles d'écran. La société ajoute que les applications précédemment conçues pour Windows 8.1 pourront être importées puis modifiées. L'application sera en mesure d'analyser les interactions de l'utilisateur pour lui retourner la bonne interface. Ainsi, sur un appareil doté d'un écran tactile, les boutons seront un peu plus gros par exemple.
Ces applications pourront également trouver place au sein du centre de notifications ou encore faire usage des interfaces de programmation de l'assistante virtuelle Cortana. Au passage, elles seront aussi en mesure de déterminer si telle ou telle fonctionnalité de Windows 10 est activée sur la machine de l'utilisateur. Jusqu'à présent celles-ci ne vérifiaient plus que la version du système.
Pour tester ces outils, Microsoft conseille de mettre à jour la version Technical Preview de Windows 10 puis d'installer Visual Studio CTP6 (le cas échéant, après avoir désinstallé Visual Studio 2015).
Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
A lire également :
- Toute l'actualité sur Windows 10
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour
- Windows 10 : Microsoft publie la 5e Technical Preview
Télécharger Android SDK pour Windows.