Windows 10 sur smartphones : Outlook, Spartan et Maps font leur apparition

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 avril 2015 à 11h53
Microsoft a publié une nouvelle version expérimentale de Windows 10 pour smartphones. Celle-ci inclut un certain nombre de nouveautés comme Spartan, mais aussi de nouvelles applications.

Il y a tout juste deux mois, les testeurs de Windows 10 disposant d'un smartphone de la gamme Lumia pouvaient installer une version Technical Preview. Plus précisément, celle-ci n'était disponible que pour quelques terminaux. Par la suite Microsoft a annoncé vouloir étendre la prise en charge à d'autres smartphones de la gamme. En fin de semaine dernière la firme de Redmond a déployé une seconde mouture expérimentale.

Les Windows Insiders peuvent ainsi récupérer la build 10051. Celle-ci est disponible sur l'ensemble des smartphones... à l'exception du Lumia 930 et du 640 XL. Microsoft explique en effet qu'un problème d'affichage doit d'abord être résolu pour intégrer ces modèles.

01F4000007999344-photo-windows-10.jpg


Microsoft a tout d'abord activé le nouveau moteur EdgeHTML et installé le navigateur Spartan. Ce dernier n'est toutefois pas configuré par défaut et il sera possible d'observer les différences de rendu avec Internet Explorer 11. Microsoft explique qu'à l'avenir, seul Spartan sera disponible sur les smartphones. En terme de fonctionnalités, nous y retrouvons la liste de lecture ainsi que des ajustements avec la barre d'adresse désormais replacée en haut et les boutons d'action sur le bas.

Microsoft introduit également deux nouvelles applications universelles : Outlook Mail et Outlook Calendar avec la possibilité de passer de l'un à l'autre sans revenir à l'écran d'accueil. Pour Microsoft il s'agit de porter l'application déjà disponible sur iOS et Android et découlant du rachat d'Acompli. Le testeur retrouvera ainsi la possibilité de glisser son doigt latéralement sur un message pour effectuer une action.

01F4000007999346-photo-windows-10.jpg


Le gestionnaire de courriers embarque par ailleurs des outils de composition issus de Word afin pour rédiger des email plus riches avec par exemple des tableaux, des photos ou des puces. Outlook Mail et Outlook Calendar sont compatibles avec les comptes Office 365, Exchange, Outlook.com, Gmail, Google Calendar, Yahoo!, et les autres via POP et IMAP.

Le module téléphonique et l'application de messagerie ont reçu une mise à jour avec la possibilité de passer du message texte à l'appel vocal simplement en pressant une icône dédiée. Quelques ajustements cosmétiques ont aussi été effectués sur le carnet d'adresses (People). Microsoft présente une nouvelle version de Maps. Pour la première fois, les données de Bing Maps et Here Maps sont regroupées au sein d'une application universelle avec une vue aérienne, des recherches géolocalisées et un guidage vocal étape par étape.

01F4000007999348-photo-windows-10.jpg


Un nouveau gestionnaire de tâches fait son apparition avec la prise en charge d'un mode paysage pour les smartphones dotés d'un large écran. Enfin notons que le Office Hub n'est plus présent. A terme il sera remplacé par les versions universelles de Word, Excel ou PowerPoint. Il ne sera donc pas possible d'ouvrir ce type de fichiers au sein de cette Preview.

Retrouvez de plus amples informations sur cette page.

Crédit photo : Gizmag

A lire également :
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles