Pour les Windows Insiders, nouveau nom des bêta-testeurs d'antan, rendez-vous dans l'app Settings de Windows 10 Technical Preview pour lancer le téléchargement de cette nouvelle build 10061. Au menu des nouveautés, de nouvelles applications Mail et Calendrier avec un nouveau look & feel. L'interface du client mail, baptisé Messagerie en français, est découpée selon trois colonnes et l'on peut rapidement passer du mode mail au mode calendrier. Les gestes tactiles sont implémentés pour permettre de rapidement supprimer, marquer ou déplacer un mail, pour peu évidemment que vous disposiez d'une tablette ou d'un ultrabook tactile.
La fenêtre d'écriture des mails est revue avec de nouveaux outils de formatage issus de Word : on peut insérer des tableaux, photos et utiliser des listes à puce. Le tout est compatible Exchange, Office 365, Outlook.com et Gmail en plus de supporter les standards IMAP et POP (souvenons-nous que l'application Mail de Windows 8 ne supportait pas le POP).
Microsoft propose dorénavant un thème noir pour sa barre des tâches et son menu Démarrer, lequel peut être redimensionné. Ce dernier est transparent tout comme la barre des tâches. Grande nouveauté, le bouton qui sert à éteindre ou redémarrer le PC est ramené du coin supérieur droit du menu Démarrer au coin inférieur gauche, le rendant enfin accessible ! Et l'icône de la corbeille a... changé !
Avec cette build 10061, Microsoft revoit également la fonction dite Continuum, du nom de cette fonctionnalité qui permet de gérer la bascule entre mode tablette et mode PC portable. En mode tablette, les boutons Démarrer, Cortana et Task View s'affichent maintenant dans une taille supérieure afin d'être plus facilement actionnables au doigt. Les éléments apparaissant dans la zone de notification à côté de l'horloge sont grossis tandis que les apps en cours d'exécution et les apps épinglées sont supprimées par défaut pour simplifier le tout et réduire l'encombrement éventuel de l'affichage.
Naturellement, si vous préférez continuer à voir vos apps sur la barre des tâches, une option à cet effet fait son apparition ainsi qu'une option pour démarrer directement en mode tablette (ce qui constitue d'ailleurs le comportement par défaut pour les tablettes dont la taille est inférieure à 10 pouces).
La fonction Task View qui gère les bureaux virtuels est améliorée avec une nouvelle icône mais aussi de nouveaux éléments visuels. Il est maintenant possible de créer autant de bureaux virtuels que possible avec une fonction d'overflow qui s'active lorsque vous vous heurtez aux limites de l'écran vous permettant d'accéder à d'autres bureaux virtuels.
Contenus relatifs :