Pour Terry Myerson, responsable de Windows pour Microsoft, l'objectif de Windows 10 est d'équiper 1 milliard de périphériques. Un objectif qui s'étend tout de même sur une période de deux à trois ans. Rappelons qu'au lancement de Windows 8, en 2012, Microsoft communiquait sur une base d'utilisateurs Windows à travers le monde évaluée à 1,2 milliards de postes.
On imagine que dans son objectif de 1 milliard de périphériques tournant sous Windows 10, Microsoft compte à la fois les PC, les ordinateurs portables et autres tablettes, mais également les smartphones Windows. D'autant que le géant des logiciels pourra s'appuyer sur son programme de mise à jour gratuite de Windows vers Windows 10 pour rapidement faire grimper le compteur.
Microsoft a en effet annoncé mettre à jour gratuitement les appareils neufs ou existants tournant sous Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 vers Windows 10 et ce, pendant la première année de disponibilité du système d'exploitation. Les appareils qui passeront de cette façon à Windows 10 seront mis à jour gratuitement par Microsoft pendant toute la durée de vie du produit.