Hier, à l'occasion de BUILD, Microsoft a ré-itéré une présentation de son nouveau navigateur. Initialement connu sous l'appellation Projet Spartan, ce dernier sera nommé Microsoft Edge. Il se base sur le nouveau moteur de rendu EdgeHTML, et promet une prise en charge poussée du HTML 5 et des derniers avancements sur le JavaScript avec ECMAScript 6. Aussi, Microsoft entend développer un écosystème d'extensions.
Autrefois boudées par Microsoft, les extensions de navigateurs sont particulièrement populaires au sein des navigateurs alternatifs à Internet Explorer, qu'il s'agisse de Firefox, Chrome, Opera ou Safari. Microsoft a donc décidé d'assurer la prise en charge de ces dernières au sein de Edge.
Selon le site spécialisé WindowsCentral, Charles Morris et Sean Lyndersay, impliqué au sein du développement de Edge, ont affirmé que les extensions ne seront pas disponibles lorsque Microsoft publiera la version RTM de Windows 10, laquelle est prévue « dans le courant de ce tété ». La société explique avoir besoin des retours des testeurs sur cette nouvelle fonctionnalité avant de finaliser son implémentation. Lorsque ces évaluations seront terminées, Microsoft publiera une mise à jour via le Store de Windows 10 auprès des utilisateurs.
Rappelons que ces extensions seront développées en HTML, CSS et Javascript. D'ailleurs celles de Chrome pourront facilement être portées sur le nouveau navigateur de Microsoft.
A lire également :