Sur Windows 10, Microsoft introduira un certain nombre de nouveautés, qu'il s'agisse de Cortana, des bureaux virtuels, du menu Démarrer ou encore du navigateur Edge. Toutefois, Microsoft planche également sur certaines optimisations, à l'image de Quick Access proposant une meilleure ergonomie de l'explorateur de fichiers.
Avec Windows 8, Microsoft introduisait la possibilité d'épingler certains dossiers dans la partie supérieure du volet latéral de gauche. Sur l'un de ses blogs officiels, Microsoft explique que « cependant, peu d'utilisateurs en faisaient usage ». Avec Windows 10, le système analysera les chemins d'accès empruntés régulièrement et placera, au-dessous des répertoires favoris, jusqu'à quatre autres dossiers consultés fréquemment. Cette liste sera susceptible de changer au fur et à mesure et, pour conserver un dossier, il suffira de l'épingler.
Windows 10 simplifiera donc ces accès en donnant une meilleure visibilité aux répertoires et en incitant davantage des utilisateurs à gérer une liste de favoris. Cette section concerne les dossiers locaux mais également ceux qui sont synchronisés avec des services de stockage en ligne comme OneDrive ou Dropbox. Dans le cas où la personne travaille sur des documents sensibles et ne souhaite pas leur donner une telle visibilité, il est possible de désactiver Quick Access dans les paramètres du répertoire.
A noter également la présence d'une liste de documents récemment consultés sur la zone principale de l'explorateur de fichiers. Celle-ci est présentée de manière chronologique.