Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 juin 2015 à 17h04
Alors que Windows 10 est en phase de finalisation, Microsoft a multiplié les annonces ces derniers jours. Que faut-il retenir de ces informations ? Voici un petit récap.

Après avoir officiellement présenté Windows 10 le 30 septembre dernier, Microsoft amorce la dernière ligne droite pour son prochain système d'exploitation. Depuis le 1er octobre 2014, onze versions expérimentales ont été distribuées aux testeurs enregistrés en tant que Windows Insiders, chacune peaufinant un peu plus le système ou ajoutant quelques nouveautés.

01F4000008055712-photo-r-servation-windows-10-6.jpg

Quand Windows 10 sera disponible ?

Windows 10 sera disponible le 29 juillet dans 190 pays dont la France.

Quelle est la configuration minimale requise ?

Pour installer la mise à jour de Windows 10, il faut s'assurer que sa machine respecte la configuration technique minimum :
  • un PC avec Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 ;
  • un processeur cadencé au moins à 1 GHz ou plus rapide ou SOC ;
  • 1 Go de mémoire vive pour les architectures 32-bit ou 2 Go de mémoire vive ;
  • 16 Go de stockage pour les architectures 32-bit ou 20 Go de stockage pour les architectures 64-bit ;
  • prise en charge de DirectX 9 ;
  • définition de l'écran d'au moins 1024 x 600.

Quels seront les tarifs de Windows 10 ?

La mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour les possesseurs d'une licence légitime, comprenez « non piratée », de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, lors de la première année.

Les licences seules de Windows 10 seront proposées au même prix que leur équivalent Windows 8. Outre-Atlantique cela donne un Windows 10 Home à 119 dollars et un Windows 10 Pro à 199 dollars.

01F4000008056286-photo-windows-10-build-10130-desktop.jpg

Quelles fonctionnalités manqueront à l'appel après la mise à jour ?

Une fois Windows 10 installé, plusieurs éléments seront supprimés. Microsoft retirera Windows Media Center, ainsi que les jeux Solitaire, Démineur et la Dame de Pique, lesquels devront être téléchargés séparément sur le Windows Store. Aussi, la lecture des DVD sera limitée tandis que que la prise en charge native des disquettes a été stoppée.

Comment obtenir la mise à jour rapidement ?

Les détenteurs d'un PC disposant de Windows 7 ou Windows 8 reçoivent depuis lundi l'application Get Windows 10 les invitant à s'enregistrer pour réserver leur mise à jour au 29 juillet. Celle-ci pèsera 3 Go.

Get Windows 10 est disponible pour les PC et les tablettes mais pas encore pour les smartphones. Notez que le processus de réservation est à effectuer sur chacun de ses ordinateurs compatibles avec Windows 10.

Où en est le développement de Windows 10 ?

Ce lundi, Microsoft a déployé la build 10130, laquelle active des options de personnalisation du menu Démarrer et apporte quelques optimisations pour Cortana. Ainsi l'assistante s'intègre mieux au sein du navigateur Microsoft Edge.

A lire également :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles