Les testeurs de Windows 10 qui installent la version 10130 vont profiter de quelques nouveautés. A commencer par le déverrouillage des options de personnalisation du menu Démarrer : celles-ci étaient apparues dans de précédentes builds mais restaient grisées. Ce n'est plus le cas, et on peut maintenant activer l'affichage de l'écran Démarrer en pleine taille sur le bureau, et personnaliser la liste des raccourcis disponibles dans le menu Démarrer non loin des options d'arrêt.
Les icônes de Windows 10 ont une nouvelle fois été mises à jour. Pas de bouleversements en vue mais quelques petits ajustements. A voir si cela va convaincre les sceptiques ! Microsoft a également revu l'interface des jump lists auxquelles on accède depuis la barre des tâches Windows. A propos de barre des tâches, celle-ci affiche désormais uniquement les applications en cours d'exécution sur le bureau virtuel actuel.
Cortana se voit elle aussi améliorée avec de nouvelles animations et un raccourci « Windows + C » pour l'activer.
Côté navigation Web, il est possible de forcer l'affichage du volet Cortana dans le navigateur Microsoft Edge. Même traitement pour les autres volets du navigateur : Favoris, historique ou liste de lecture que l'on peut attacher ou détacher. Si nous évoquons Microsoft Edge, Microsoft n'a pas encore changé le nom du navigateur dans cette version de Windows : il s'appelle toujours Project Spartan. Quant à l'application Musique elle propose dorénavant un thème sombre !
Alors que les builds de Windows 10 s'enchaînent, la date de finalisation du système d'exploitation se précise. Ainsi et comme l'avait annoncée Lisa Su, présidente d'AMD, Windows 10 sera bel et bien terminé pour la fin du mois de juillet. Reste à savoir si on parle ici de RTM (le logiciel est fini chez Microsoft et il n'y a plus qu'à le diffuser) ou de RTW (le logiciel est mis en ligne et disponible pour tous).
A lire également :
- Windows 10 Pro facturé à 200 dollars... ou 280 euros en France !
- Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
- Windows 10 : le point sur la compatibilité matérielle et logicielle (màj)
- Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet
- Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite
- Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour
- Microsoft annonce les tarifs de Windows 10
- Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
- Microsoft lance la réservation des mises à niveau vers Windows 10
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour