Depuis ce matin, toutes les machines sous Windows 7 et Windows 8 qui démarrent se voient proposer une fenêtre de réservation de la mise à niveau vers Windows 10. Bien que le concept de réservation d'un téléchargement numérique nous échappe quelque peu, l'idée est de réserver la mise à jour gratuite vers Windows 10 sur les postes déjà équipés d'un Windows 7 et Windows 8 éligibles.
Microsoft rappelle que la mise à jour nécessitera 3 Go, et vous demande, dans les écrans qui défilent, de saisir votre adresse mail. En quelques clics, la mise à jour vers Windows 10 est réservée et il n'y a plus qu'à attendre la disponibilité du système, un peu plus tard dans l'été, pour que la mise à jour s'opère.
Ce processus de mise à jour inhabituel pour Microsoft semble conçu pour être simple et efficace, ce dernier critère étant crucial puisque Microsoft a annoncé il y a tout juste quelques semaines sa volonté de compter 1 milliard de systèmes Windows 10 d'ici deux à trois ans (voir Build 2015 : Microsoft Windows 10 sur 1 milliard de périphériques d'ici 2 à 3 ans).
Au passage, ce module de notification prodigue quelques conseils sur la mise à niveau à proprement parler en indiquant notamment les logiciels présents sur le système qui ne seront pas compatibles avec Windows 10. Ainsi apprend-on sur notre système de test que Windows Media Center sera désinstallé et que notre version de VMWare risque de poser quelques soucis.
Pour ceux qui ne souhaitent pas que la réservation vers Windows 10 s'exécute sur le système, il faut désinstaller la mise à jour KB3035583. Notez que les PC avec licence Entreprise ne sont pas concernées par cette réservation.
A lire également :
- Windows 10 Pro facturé à 200 dollars... ou 280 euros en France !
- Windows 10 : Microsoft bat le rappel pour la mise à jour gratuite (màj)
- Windows 10 : le point sur la compatibilité matérielle et logicielle (màj)
- Windows 10 : tout le monde ne pourra pas le télécharger le 29 juillet
- Windows 10 : une "clean install" possible après la mise à jour gratuite
- Windows 10 : ce qu'il faut savoir sur la mise à jour
- Microsoft annonce les tarifs de Windows 10
- Windows 10 : les fonctionnalités qui seront retirées après la mise à jour
- Windows 10 passe en version 10130 : la finale pour fin juillet !
- Windows 10 : Microsoft mettra à jour les éditions pirates du système (maj)
- Windows 10 : les différents scénarios de mise à jour